We On The Moon est un groupe de pop/rock originaire de Prague. Nouveaux dans la scène musicale actuelle, le groupe a quand même sorti un album en 2013. Cette année, les tchèques sortent un EP bien sympathique, avant de commencer l’enregistrement d’un LP pour fin 2016.
Un EP de 7 titres quand même, qui dure 25 minutes. Dès la première écoute, on devine vraiment quels sont les groupes influents de We On The Moon : You Me At Six, Deaf Havana, All Time Low ou encore Mayday Parade. Ils ont d’ailleurs assuré les premières parties de ces groupes lors de leurs passages en République Tchèque. Avec de tels mentors, nul doutes que leurs compositions attirent la curiosité et méritent d’y jeter une oreille.
Poussé par la critique dans leur pays d’origine, il est vrai qu’il est compliqué de ne pas aimer ce que fait le groupe. Ce qui saute aux yeux, c’est d’abord le timbre de voix de Tomas Cervinka, extrêmement similaire à celui de James Veck-Gilodi (lead singer de Deaf Havana). Pas étonnant que ceux-ci les soutiennent depuis le début. Cette marque vocale est presque choquante dans «When It Starts To Rain», où on croirait réellement entendre James Veck-Gilodi chanter.
Cependant, quand on commence à analyser ce genre d’albums, un problème persiste assez souvent : le manque d’originalité. Le titre «You/Me» ressemble étrangement à du Fall Out Boy, que ce soit au niveau de la structure, de l’instru ou du rythme. En effet, We On The Moon délivrent ici un bon album, mais sans rien de bien intéressant ou innovant. Pourtant, on sent la motivation et le bon vouloir des jeunes musiciens dans la piste d’ouverture par exemple («Save Me From Myself»). La plupart des chansons sont quand même relativement catchy, propres et agréables, on ne peut pas le nier.
Les refrains sont accrocheurs en général, précisément dans «Crashes», un des meilleurs morceaux de l’EP, qui bénéficie d’éléments musicaux passablement plaisant (le piano en arrière plan rend le tout plus solide). Malheureusement, les titres se ressemblent trop les uns aux autres et l’impression de redondance et de déjà-vu est omniprésente.
Force est de constater qu’il est aujourd’hui compliqué d’évoluer dans un registre aussi vague que le «pop/rock - alternative», vu le nombre de groupes présents dans cette scène; la part belle étant souvent faites aux groupes britanniques ou américains. We On The Moon, avec Home, ne se démarquent pas franchement de ce que proposent leurs collègues du genre, et c’est regrettable car le potentiel du quintet n’est pas absent.
Ce qu’on souhaite au groupe, c’est de la réussite bien évidemment, mais il faudra attendre un vrai album avec au moins 11 pistes pour que l’on puisse se rendre compte correctement de ce que We On The Moon sont capables de proposer.
Tracklist:
Save Me From Myself
Crashes
We Are Young
When It Starts To Rain
Back To '85
Home
You/Me