Panychida a été fondé par le duo GHM et Sinneral en 2004 à Pilsen en République Tchèque.
Ancienne résidence impériale au XVIème siècle pour cause de peste à Prague, on trouve à Pilsen la fameuse et Ô combien excellente brasserie Pilsner Urquell (en tchèque : PlzeŠˆský prazdroj) qui depuis 1842 produit la célèbre Pilsner Urquell. Grâce à cette brasserie la ville est connue pour sa production de bière. Et ce n’est ni anecdotique ni touristique car il faut tout de même souligner que Pilsen/PlzeŠˆ donne d'ailleurs son nom aux bières dites « Pils » (aussi appelée Pilsener, Pilsen ou Pilsner)…
Ainsi, une ville comme ça ne peut pas enfanter de mauvaises choses…
Passionnés par les différentes mythologies et légendes égyptiennes, germaniques ou slaves, Panychida nous emmène dans son univers Payen. Le nom signifie d’ailleurs la cérémonie de commémoration, c'est-à-dire le rite d’enterrement que l’on retrouve dans les églises catholiques grecques. Le premier titre qu’ils ont composé était « Dream about the Roaning Sky » qui date d’Octobre 2004 suivi d’un autre titre inspiré du livre Slovanské nebe (Slavic Heaven) écrit par J. Toman.
Après l’arrivé de Honza V. en 2005 à la guitare et de Talic à la basse, le groupe donne son premier concert dans un « home pub », le Parlament Club à Pilsen le 29 décembre 2005.
Leur premier album est sorti en 2007 et s’appelle Paganized signé chez Folter Records (label allemand). Ensuite, Honza Kapák rejoint le groupe en tant que batteur, ce qui permet à Panychilda de faire de nombreux Festival en 2007 comme le Brutal Assault, l’Apocalyptic Form Of Death fest ainsi que l’Under the Black Sun.
Après une tournée avec The Stone, Vlcák les rejoint en tant que chanteur en 2009 afin de préparer le nouvel album MÄ›síc, les, bílý sníh ~ Moon, Forest, Blinding Snow.
S’ensuit une tournée avec les serbes de May Result, Avenger et Asgard en avril 2010 et une avec Svart Crown en février 2011.
Passé totalement inaperçu par manque de promotion et de communication en Décembre dernier cet EP est donc composé de 3 nouveaux titres, de 2 réenregistrements, de différents extraits d’anciens morceaux tirés d’albums et de démos ainsi que de 2 reprises et de 2 titres live. C’est un peu comme une carte de visite de leurs meilleurs morceaux que proposent donc les tchèques.
D’autant plus que sur « Rod Havrana » on retrouve un invité de marque avec Hoest de Taake. Le titre possède des riffs et des mélodies très bien maîtrisés. Ce morceau montre la puissance du groupe avec cet esprit que ne renierait pas un Kampfar.
« Three Pillars » fait dans le Pagan : voix graves, puissance tchèque, chœurs de guerriers, la production est parfaite et sait mettre en avant les instruments. « Return from the Woodland Journey » et son rythme mid-tempo au début afin de nous décrocher des blasts par la suite est là pour nous retourner la tête avec cette voix écorchée qui nous transcende. Vlcák est un très grand chanteur et apporte un véritable « plus » à l’album.
« The Place He's Coming from » nous apporte sa touche d’instruments traditionnels avec l’accordéon, ou les flûtes sur « PodŠ svÄ›tomÄ dzvÄ›zdŠ » dans l’esprit d’un Eluveitie des premières glorieuses heures. La délicatesse de la flûte de Pan sur « Moon, Forest, Blinding Snow » apporte un côté minéral avant de succomber à des riffs transperçant la neige comme des crocus au printemps près des névés où survivent encore quelques flocons de neige endormis.
C’est bien rempli en breaks qui redonnent à chaque fois une charge aux morceaux ; la flûte donnant un petit côté guilleret et ce malgré une puissance sonore sans concession.
Míra Horejsek d’Asgard vient pousser la chansonnette sur « Báchorka » au style assez germanique mais sa voix tranche un peu trop avec le reste tout comme la reprise de Running Wild qui fonctionne bien avec le style de Panychida portée par ce refrain d’hommes virils en train de trinquer autour de chopes de bière dans une taverne de Pilsen…
Cavalcade soutenue par des riffs trash très 80’s, avec Dan ´Šakal´ Švarc, ex-Törr, sur « Posedlá » ; ça bastonne dans tous les sens… dommage que le synthé en fond sonore soit aussi présent tant le morceau est cinglant et n’en a pas vraiment besoin… à écouter à fond en faisant l’impasse sur le keyboard pour tomber sur ce solo old school !
Les 2 titres enregistrés en live au Phantoms of Pilsen 5 sont dans le même esprit, sauvages, Pagan, puissants, montrant la technicité des musiciens en live qui ne comptent par sur des effets pour nous faire comprendre qu’ils ont du talent à revendre.
Avec ces 50 minutes de bonheur, Panychida nous aura montré toute la palette de son talent et ne compte surement pas en rester là !
2012 sera son année à n’en pas douter et ils n’ont pas fini de nous étonner. De toute façon, l’avenir de la scène Black/ Pagan se trouve vers l’est, dans ces pays d’Europe moins connus… on rêverait de pouvoir les approcher de plus près lors d’une tournée européenne qui atteindrait enfin l’ouest de notre continent.
Lionel / Born 666
Tracklist:
01 Three Pillars (brand new track, 2011)
02 Rod Havrana (brand new track, 2011; feat. Hoest of TAAKE)
03 Return from the Woodland Journey (brand new track, 2011)
04 The Place He's Coming from (2011 re-recording)
05 PodŠ svÄ›tomÄ dzvÄ›zdŠ (2011 re-recording)
06 KraÄunŠ (2010)
07 Moon, Forest, Blinding Snow (2010)
08 Báchorka (2011 re-recording, feat. Míra Horejsek of ASGARD)
09 Black Wings of Death (2010, originally recorded by RUNNING WILD)
10 Posedlá (2011, originally recorded by TÖRR, feat. Dan ´Šakal´ Švarc, ex-TÖRR)
11 Running out of Rules (2011, live at Phantoms of Pilsen 5)
12 Beneath the Gate of Sempiternal Bliss (2011, live at Phantoms of Pilsen 5)