Savages au Festival Musilac – Aix les Bains – 08/07/2016 1/2


Le festival Musilac qui se tient à Aix les Bains en Savoie est devenu au fil du temps le plus gros événement musical pop rock de la région Rhône Alpes Auvergne. La 15ème édition s’est achevée le dimanche 11 juillet après trois jours bien remplis de musique, de soleil, de chaleur, de bonheur, de plaisirs intenses et de belles rencontres. On repartira d’Aix les Bains le lundi matin très heureux, bien fatigué avec une valise pleine de souvenirs et avec une grosse envie de revenir pour la prochaine édition qui aura lieu le jeudi  13, le vendredi  14 et le samedi 15 juillet 2017. Il n’y a pas de bonus day pour le moment mais la porte n’est pas fermée d’après ce que nous a confié Rémi Perrier le co-fondateur de l’événement. Pour les premiers noms 2017, il faudra attendre à compter du 25 novembre prochain et la billetterie sera ouverte le mardi 29 novembre.

Vendredi  08 juillet 2016 1ère journée

festival Musilac, edition 15, live-report, concert, Savages, Stuck in the Sound, Shake Shake Go

On débarque avec mon compère et ami Nico sur le site qui est installé sur l’esplanade du bord du lac du Bourget en milieu d’après-midi. Une voiture officielle du festival Musilac qui est venue nous chercher d’abord au train, puis à notre hôtel, nous déposera derrière les deux grandes scènes Lac et Montagne dans le quartier réservé à ceux qui vont faire vivre le festival pendant ces trois jours, les organisateurs, les officiels, salariés, bénévoles, techniciens, musiciens, artistes et j’en passe ainsi que les médias, la presse, la radio et nous, la Grosse Radio. Autant le dire d’entrée, nous avons été coucouner, choyer par les organisateurs et c’est donc avec un immense plaisir que nous allons vous faire partager ce que nous avons vécu, vu, entendu, alors place maintenant à la musique !

 

Festival Musilac, Aix les Bains, live-report, concert, Savages, Stuck in the Sound, Shake Shake Go

Avant de parler de notre premier concert de ces trois jours, on doit vous dire qu’on a été gâté par le temps. C’est presque un choc pour nous les Parisiens car peu de temps auparavant, c’était l’automne et ce vendredi pour notre débarquement à Aix les Bains, c’est l’été avec la grosse chaleur. Nos organismes vont devoir s’habituer à ce changement de temps radical mais on ne va pas se plaindre, bien au contraire. On va se désaltérer et surtout découvrir un site exceptionnel, un cadre fabuleux qui est implanté entre lac et montagne. On en prend donc plein la vue avant d’en prendre plein les oreilles. La veille s’est tenu le Before qui est le rendez-vous d’ouverture du festival et qui est souvent proposée la veille du début de la programmation officielle. Il se déroule en centre-ville et il marque le début des festivités liées à Musilac. A défaut de mise en bouche, on attaquera ce vendredi directement par le plat principal.

 

festival Musilac, Aix les bains, live-report, concert, edition 15, 1ère journée

Pour finir les présentations, cette 15 ème édition est donc étalée sur trois jours et Musilac comporte trois scènes. Au nord, à une extrémité la scène lac et la scène montagne située côte à côte et plus au centre on retrouve la plus petite scène le Korner. Elle est placée à côté des bars, des kiosques, des animations, de la restauration et elle offre à partir du milieu de soirée de la musique électronique, des djs qui nous amènent à Ibiza (c’est pour faire un clin d’œil à mes amis Philou et Delph) en plus des concerts sur les deux scènes  principales. Pour boucler le chapitre présentation, Musilac a été choisi pour être une des neuf étapes européeens du Firestone Music Tour et donc une quatrième scène s’est installée cette année. On pourra donc assister à un concert par jour en fin d’après-midi dans une plus grande intimité.

Stuck in the Sound

 

Festival Musilac, Aix les Bains, Stuck in the Sound, live-report, concert, 1ère journée


17h05, on commence par Stuck in the Sound sur la scène Montagne. Je resterai que le temps des trois premières chansons avec l’objectif de faire quelques photos mais je filerai après en arrière-scène car musicalement, je n’accroche pas du tout même si c’est mieux sur scène que sur disque. Nous avons d’ailleurs mis récemment un petit 5 sur 10 à leur dernier album qui ne nous a franchement pas convaincus. C’est un peu trop pompeux à mon goût. Question, pourquoi ne faites vous pas du rock plus direct, plus simple et rentre dedans car vous avez le talent pour cela les garçons ?

Shake Shake Go

Festival Aix les Bains, Shake Shake Go, live-report, 1ère journée edition 15, concert

Go,go, go, 17h55, c’est l’heure de notre vrai premier concert sur la scène Lac avec la présence du groupe folk Shake Shake Go. Je ne connais pas grand-chose de ce groupe anglais qui vient de sortir un premier album de pop folk  All the Time et ils sont passés le printemps dernier à la Cigale à Paris en affichant complet. Poppy la chanteuse et les musiciens Marc, Virgile, Kilian et Toby sont très plaisants à entendre et leur musique est très agréable à écouter. Poppy aborde toujours un large sourire et sa voix et leur musique nous emportent et nous donnent envie de s’évader. On passera donc 40 minutes plaisantes en leur compagnie.

 

Festival Musilac, Aix les Bains, Shake Shake Go, live-report, concert, 1ère journée
 


Savages

Festival Musilac, Savages, Aix les Bains, Live-report, 1ère journée, 15 édition

4 mois après les avoir vus à la Cigale à Paris qui affichait complet pour l’occasion, je suis ravi de retrouver Savages sur scène dans un cadre totalement différent. J’avais été conquis lors du show à la Cigale et j’avais beaucoup aimé leur prestation sombre, noire, obscure, efficace et tellement prenante. Le groupe qui est constitué exclusivement de filles, c’est rare pour le souligner, a été la dernière formation à être programmé sur cette édition 2016 et j’avais pris cela comme une excellente nouvelle.

 

Festival Musilac, Savages, live-report, concert, 15 édition, 1ère journée

A 18 h 45 sur la scène Montagne, vous avez compris, c’est l’alternance des scènes, un coup Lac, un coup Montagne, Jehnny Beth qui est le nom de scène de Camille et sa patrie anglaise Gemma Thompson à la guitare, Ayse Hassan à la basse et Faye Milton à la batterie déboulent devant nous et c’est parti pour une heure de  prestation. Je les retrouve telle que je les connais malgré le fait qu’on soit en plein jour. On perd en visuelle et lumière mais le groupe arrive malgré tout à attirer l’attention et à rendre ce concert prenant et sombre.

 

Festival Musilac, Savages, live-report, concert, edition 15, 1ère journée

L’intensité du regard de Jehnny est toujours aussi captivant puissant profond, noir et les musiciennes sont toujours aussi efficaces et complémentaires. Je vous avais déjà dit que j’adorais leur session rythmique et c’est toujours le cas aujourd’hui. Leur formule post-punk bouscule un peu les habitudes du public qui apprécie de plus en plus leur atmosphère et leur univers au fur et à mesure que le show avance.

 

 

Elles atteignent les spectateurs qui pour beaucoup de les connaissaient pas du tout ou de nom seulement, les autres étant déjà conquis. Savages réveillent le public quitte à le bousculer un peu. On est loin de ces groupes poseurs et inefficaces que l’ont voit régulièrement sur les planches. Devant un public nombreux à cette heure-ci, elles réussissent leur show et nous offrent une prestation aboutie.

 

Festival Musilac, Savages, live-report, concert, edition 15, 1ère journée

Si on aime Joy Division, Siouxsie and the Banshee, The Cure, la noirceur, le rock teinté de mort et d’amour, si on aime regarder la vérité en face alors Savages est un groupe fait pour vous. Maintenant, c’est le moment de faire notre première petite pose à l’ombre car c’est l’heure de l’apéro. On ne va pas faire tous les concerts si on veut apprécier ceux que nous souhaitons absolument voir et de plus, il y a des artistes ou des groupes, il faut l’avouer, que l’on n’aime pas du tout, voire vraiment pas du tout, du tout.

 

festival Musilac, Savages, live-report, concert, 1ère journée, édition 15

 

La suite de la journée avec la deuxième partie Oxmo Puccino, les Insus à retrouver à 14h aujourd'hui dans nos colonnes...

Crédits photos: Lebonair

Remerciements: Anne, Aminata, Isabelle Beranger, Remi Perrier



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...