Dimanche - 20h45 - La Plage
Beaucoup de spectateurs ont fait le choix d’aller se restaurer ou de se placer à la Greenroom pour le show de The Kills. C’est donc devant un public assez restreint qu’Anderson .Paak va délivrer ni plus ni moins que le meilleur concert du festival !
Le Californien débarque sur scène seul avec son DJ et installe d’emblée une ambiance folle sur la Plage. Pas le moins du monde démotivé par le nombre de spectateurs, on sent d’emblée que le garçon évolue à un tout autre niveau que les autres artistes hip-hop présents ce week-end. Rapidement, ses acolytes des Free Nationals débarquent sur scène pour apporter au son la chaleur d’une musique jouée en live par une guitare, une basse et un clavier.
Venu pour défendre le tout récent Malibu, le groupe alterne entre instrus jazzy et soul où la polyvalence d’Anderson au chant fait merveille et titres plus électro où le DJ reprend le dessus. Parmi celles-ci, on a la bonne surprise de voir jouée « Glowed Up », chanson du producteur canadien Kaytranada sur laquelle Anderson .Paak apparait et qui détonne avec ses basses puissantes.
Mais ce n’est pas tout car en plus de rapper parfaitement, Anderson .Paak est aussi un batteur plus que talentueux et il nous le prouvera à plusieurs reprises en investissant la batterie à droite de la scène. Très impressionnant, surtout lorsqu’il se met à rapper tout en jouant, combinant ainsi deux rythmes complètement différents pour une vraie prouesse technique ! Ce qui retient surtout l’attention c’est que pas un moment la voix du MC ne flanche, elle est toujours d’une justesse impeccable contrairement à certains artistes chantant à peine présents à travers le week-end.
Comme il a décidément plusieurs cordes à son arc, Anderson .Paak est aussi un sacré showman qui harangue sans cesse la foule et descend plusieurs fois à la barrière pour être au contact du premier rang. Au travers des échanges qui ont lieu pendant le set, on le sent très proche de ses camarades des Free Nationals qui apportent en plus une réelle plus-value au concert. Le claviériste distille régulièrement des ambiances dynamiques tandis que le guitariste s’essaye quant à lui à quelques expérimentations bien senties au niveau des pédales d’effets, le tout rendant le concert bien plus intéressant qu’un set de hip-hop classique.
L’ambiance, la technique, l’inventivité, la justesse, tout y était dans ce set d’Anderson .Paak qui s’impose comme LA grosse surprise du festival en délivrant un concert exceptionnel sous tous les angles. Encore relativement inconnu par rapport à d’autres MCs californiens, nul doute qu’avec de telles performances et de telles compositions, la carrière du jeune homme est à deux doigts d’exploser.
Photo : Olivier Off / 2016