Dans cette belle journée du 19 Aout, je suis arrivé à Arrens, jolie commune du Val d'Azun dans les Hautes Pyrénées située aux pieds des cols mythiques de l'Aubisque et du Soulort et pas loin du superbe Balaïtous qui du haut de son imposante stature, voit chaque année se dérouler le Festijam.
Ce festival est organisé superbement par des équipes de bénévoles faisant preuve d'un grand professionnalisme; ils sont chaleureux et disponibles et donnent à cet événement unique une ambiance décontractée et bon enfant.
La programmation de cette soirée réjouirait plus d'un festivalier. Mais d'abord, parlons un peu de l'endroit.
C'est dans le cadre du parc des sports que le Festijam a dressé son chapiteau ouvert, entouré par
un grand nombre de stands divers et variés et aussi à proximité de la zone où les spectateurs pouvaient camper librement.
L'animation sonore était à la charge de Sound Sytems bien connus : DJ Akademy Sound System, Kabba Massagana et Heartical Ites en attendant les invités de cette fête.
J'y ai retrouvé Rudy notre nouveau vidéo master de la Grosse Radio Reggae
Rudy, avec lui, j'ai réalisé un petit iTW de Lionel Achenza des Raspigaous que vous verrez bientôt. Rudy a poursuivi ses itws par Ramses (Saï-Saï) et King Daddy Yod.
Les Young Lords , comme vous le savez certainement ,sont Alex Keren avec les HandCart backing band qu'il partage avec Lionel Achenza quand il forme les Raspigaous.
Ils se sont retrouvés en mode décontracté avant de procéder aux balances qu'ils ont minutieusement mises au point.
Une fois tout cela fait les jeunes bénévoles motivés sérieux étaient prêts pour le concert du soir.
Concert qui commença à la nuit par les Young Lords au complet pour nous régaler de leur dernier opus Rise sorti cette année.
Avec un Alex bien en voix, ils commencèrent par enchainer les morceaux pour le plus grand plaisir de l'auditoire qui pour beaucoup les découvrait.
Bien soutenu par une très belle section cuivre, cela donne un belle couleur musicale aux compositions du groupe.
Sans oublier le bassiste et le guitariste qui s'en donnèrent à coeur joie avec quelques solos bien ficelés.
Le batteur rythmant de son energie cool le groove avec le claviériste permettent de compléter cette ligne musicale qui est desormais la signature du groupe.
Les Young Lords pouvaient enfin remercier le public qui on le sentait bien, a adoré leur reggae empli de bonnes vibes.
Rudy à leur descente de scène a pu interviewer Al le bassiste et Alex le chanteur visiblement ravis de leur prestation.
Puis avec Alex Keren nous avons discuté de l 'avenir, de lui, de ses influences multiculturelles dues à ses origines et à son parcours .
Nous avons aussi parlé de la possible tournée commune en première partie d'un grand groupe américain aux States avant de revenir en Europe mais "chut!!!!!" tout cela est encore dans les tuyaux.
Paco Jahz (Papa Tank) nous a permis d'attendre la suite avec un reggae des iles façon Sound System bien mené.
Puis vint Raspigaous avec son reggae et son ska flamboyant, joyeux, directement venu de la Canebière pour chauffer l'ambiance.
On pouvait sentir toute la Provence à travers son phrasé et toutes les douceurs des calanques à l'heure du pastis dans la relation entretenue avec le public.
Il a tenu la scène une bonne heure échangeant chaleureusement avec un auditoire conquis.
Après Ramses (Sai Sai) et son Sound System, Cam chanteur du groupe Ryon étant comme chez lui ici et ne reniant pas ses origines pyrénéennes a chanté, au mileu du public, en mode sound system quelques morceaux de leur opus Rêver.
Il termina par un "La Haut" d'à propos et remercia chaleureusement les organisateurs du Festijam
Nous avons eu un petit entretien permettant de discuter de tout et de rien et promettant de se revoir très vite avec aussi Manu membre du groupe et joyeux compère de La Grosse Radio Reggae.
Comme le dit si bien le slogan: "La montagne ..ca vous gagne.." le Festijam aussi. L'an prochain allez y vous serez bien reçus et aussi vous y prendrez grand plaisir.
Je tiens à remercier tous les joyeux organisateurs du Festijam, particulièrement Pauline. Merci aussi à Rudy, Manu, Lionel, Alex, Cam et tous les autres pour leur disponibilité et leur gentillesse.
Un festival à découvrir !