Royal Republic au festival Rock en Seine – Jour 1 – 4/4

 Royal Republic scène Pression Live 21h45-22h45


Après la tornade Clutch qui vient juste de se terminer, je n’ai pas le temps de respirer et je dois courir pour ne rien rater de la prestation de Royal Republic sur la 4ème scène Pression Live, la plus petite qui se situe du côté de l’entrée principale. Il est hors de question de manquer du bon rock ici à Rock en Seine tant ces moments excitants se feront finalement peu nombreux. Comme je le disais, la programmation est de moins en moins rock et les choix des programmateurs prêtent souvent à discussion même si on trouve toujours de quoi saliver. Alors je cours, je cours, je suis dans l’axe central, je file à gauche, je grimpe la butte et je me retrouve devant un parterre bien rempli de monde. Royal Republic a débuté il y a 10 minutes, je me faufile tranquillement et me voilà très bien placé au milieu du public.

Festival Rock en Seine, Royal Republic, 1ère journée, live-report, concert

J’ai maintenant une très bonne vision de la scène et du groupe. C’est un endroit que j’aime bien ici car on peut passer des moments hors du temps la nuit quand on se retrouve face à des musiciens qui savent vous embarquer dans leur univers. Clutch m’a rendu chaud bouillant sur le concert  précédent et ce n’est pas Royal Republic qui va me refroidir. Il me reste maintenant 50 minutes pour profiter un max des Suédois qui sont un peu dingues et bien rock’n’roll. Dès mon premier regard sur scène à la vue des musiciens et du chanteur/guitariste Adam Grahn, dès les premières notes de musique entendues, j’ai l’impression de me retrouver devant un mélange savoureux de groupes tels que Franz Ferdinand, The Hives, Danko Jones et Triggerfinger. Que ce soit dans l’attitude ou par leur musique, Royal Republic se situe dans cette veine et cela saute aux yeux.

On se transforme en kangourou, on saute partout et c’est immédiatement l’éclate. Le groupe transpire le rock et le sexe au point qu’Adam se retrouvera entre deux morceaux de folie à respirer comme un damné le soutien-gorge rouge que vient de lui lancer une fille. Il respire fort le grand suédois et ça nous procure des barres de rire, hum, hum, il ruminera. Le suédois est bien chaud et ça repart de plus belle avec des morceaux ultra-efficaces qui sont faits pour la scène. Il nous demande de nous asseoir, de lever les bras et au moment où la musique repartira sur un ton hyper soutenu et énergique, on se retrouve tous à se lever en criant. On passe vraiment un excellent moment en leur compagnie. Ils joueront 13 titres au total dont plusieurs extraits de leur 3ème album fraîchement sorti, l’excellent Week-end Man que je conseille vivement pour les amateurs du genre.

Festival Rock en Seine, Royal Republic, 1ère journée, live-report, concert

Les garçons ont maintenant 3 albums au compteur et ça fait plaisir de les revoir sur scène après 3 ans d’absence. Comme dirait Adam, la scène, c’est leur sexe et ils étaient tous en manque depuis tout ce temps sans jouer en live. Je peux vous confirmer qu’après cette longue période d’abstinence qui les ont tous frustré, l’envie était énorme ce soir. Royal Republic est donc reparti sur la route, ils ont envie de baiser comme des lapins et on les retrouvera en concert à Paris le 08 mars prochain au Trabendo. Je retrouve les copines, on va maintenant profiter de l’ambiance générale, manger un morceau, boire un coup et on finira tranquillement la soirée dans la partie Vip au calme. Plus tard,  on regardera la montre, il sera déjà 2 heures et demie du mat et on va maintenant tirer le rideau pour ce soir.

Crédits photos : Olivier Hoffschir



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...