… à la mémoire de Lionel du Forum de Vauréal…
La fameuse salle du « Neuf-Cinq », souvent dédiée au bon vieux hard rock ne fera pas défaut ce soir puisqu’elle accueille deux jeunes fleurons du genre avec les Gallois de Buffalo Summer et les Canadiens de Monster Truck.
Les deux formations se connaissent très bien puisqu’elles étaient déjà passées à la Flèche d’Or de Paris au début de l’année 2014.
Buffalo Summer
Même avec un espace beaucoup plus restreint à cause de la place prise par la batterie de Steve Kiely de Monster Truck, les Gallois vont se bouger à l’image d’un Andrew Hunt à fond dans son rôle de showman, s’agenouillant devant les photographes, faisant tourner son micro comme un Roger Daltrey des Who au meilleur de sa carrière.
Il chante merveilleusement bien et nous fait immanquablement penser à Robert Plant, et pas seulement à cause de sa chevelure mais aussi par sa voix chaude. Les titres du dernier album Second Sun s’enchaînent prodigieusement bien se partageant la setlist avec ceux du premier album. Le bassiste Darren King au joli T-shirt Slayer (faut dire qu’avec son nom de famille…) headbangue et se donne lui aussi à fond. La musique groovy réchauffe les cœurs en ces premières nuits d’automne où le froid commence à nous caresser le soir venu.
Steve sortira le tambourin aussi pour communier avec le public sur le devant des planches, juste devant les retours qui se trouvent…dans le pit photo coupant l’accès en deux. Buffalo Summer ne se ménage pas en nous offrant douze morceaux, ce qui est relativement rare, pour une première partie de choix !
Setlist Buffalo Summer:
Into your Head
Heartbreakin’ Floorshakin
Make your Mine
Truth From Fable
March Of The Buffalo
Neverrend
Horse Called Freedom
Aint No Other
Little Charles
Rolls On Through
Down To The River
Money
Monster Truck
Monster truck possède un son que l’on peut qualifier de parfait, les titres s’enchaînent merveilleusement bien sans fausse note à l’horizon. C’est impressionnant d’entendre la dextérité de Jeremy Widerman à la guitare qui n’égratignera jamais l’un de ses solos.
Quant à Brandon Bliss au visage jovial, il apporte ce côté 70’s avec ses accords au clavier, en arborant fièrement un T-shirt approprié de … Metallica !
Derrière le micro on retrouve une boule de poils dont on ne fait plus la différence entre sa crinière et sa barbe fournie. C’est Jon Harvey qui s’agite avec cette voix épaisse, chaude afin de caresser les mélodies tout au long du show comme sur le vintage et légèrement psychadelique « She’s A Witch ».
Sur le côté droit de la scène, Jeremy continue de se déchainer, torse nu et dressant le micro parfois vers le public pour que celui-ci participe. Les morceaux de Sittin’ Heavy comme « Why Are You Not Rocking? » qui a l’art de mettre tous le monde d’accord dès les premières secondes ou le poignant « Don’t Tell Me How To Live » montrent à quel point le groupe sait y faire pour sortir des riffs accrocheurs au groove redoutable comme sur « For the People ».
Parfois des morceaux plus lents tout relatifs (« Things Get Better », «Sweet Mountain River ») prouvent la valeur des Canadiens pour écrire des perles musicales. C’est simple, en fermant les yeux on se retrouverait sur de longue route rectilignes traversant des étendus de l’Amérique du Nord avec comme seul compagnon l’autoradio…
Il y a de la tendresse, de l’émotion (« Seven Seas Blues ») dans le rendu des morceaux. Ils savent vraiment s’y faire pour se mettre un public dans la poche en lui permettant de chanter à l’unisson (« Old Train » et « Righteous Smoke »). Si leur prochain album rivalise avec Sittin’ Heavy et les précédents albums on ne pourra plus arrêter leur ascension que je leur souhaite la plus haute et lointaine possible.
...on pense à toi l’ami…
Lionel / Born 666
Setlist Monster Truck:
Why Are You Not Rocking?
Old Train
Don’t Tell Me How To Live
The Enforcer
For The People
Black Forest
To The Flame
Midnight
Call It A Spade
Things Get Better
She’s A Witch
New Soul
For The Sun
Seven Seas Blues
Sweet Mountain River
Rappel:
Righteous Smoke
The Lion
Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.