Fidèles à leur style metalcore teinté de sons électro avec un soupçon de metal mélodique et post-hardcore, Memphis May Fire, les Texans originaires de Dallas nous reviennent en ce 28 octobre 2016 avec dans leurs valises leur cinquième opus. Etant une des sortie les plus attendue de cette fin d'année pour la scène métalcore, This Light I Hold s'inscrit d'ores et déjà comme l'album le plus abouti du combo américain.
Fondé en 2006 par le guitariste Kellen Mc Gregor, le groupe ne se nomme finalement Memphis May Fire qu'à partir du début de l'année 2007, après avoir utilisé le nom de Oh Captain, My Captain. C'est à cette même période que le groupe réalise seul son premier EP éponyme. En septembre 2007, Memphis May Fire signe officiellement sous le label Trustkill après avoir frappé dans l'oeil de son président Josh Gabelle, n'hésitant pas à les comparer à Bullet For My Valentine. Une réédition de leur EP voit le jour en décembre de la même année. Après de gros changements de line-up avec notamment les arrivées de Matty Mullins au chant et Cory Elder à la basse, le groupe sort son premier album Sleepwalking le 21 juillet 2009. La chanson "Ghost In The Mirror" a même servi de bande sonore au film Saw VI et bénéficie d'un clip vidéo publié le 2 février 2010 via la page youtube du label, une consécration pour le groupe.
Le 2 novembre 2010 est marqué par la sortie de leur second EP Between The Lies dont la chanson "Action/Adventure" a été utilisée dans le jeu vidéo Rock Band 3. Rise records annonce la signature du quintet américain le 17 janvier 2011, avec un album en prévision au printemps. Après de nombreuse sessions d'enregistrement dans les studios Chango d'Orlando sous le soleil de Floride, The Hollow, album plus heavy et sombre incluant quelques sonorités électroniques, sort en avril. L'arrivée d'Anthony Sepe se fait le 17 avril 2012, et le temps d'adaptation est court car le 26 juin est marqué par la sortie de Challenger, troisième opus du groupe. A la suite d'une période chargée de concerts aux côtés de Black Veil Brides, Bring Me The Horizon, Billy Talent, Issues, Sleeping With Sirens et biens d'autres, Memphis May Fire annonce la sortie de Unconditional le 25 mars 2014. Via leur page facebook, le groupe dévoile son entrée en studio le 9 février 2016 pour la réalisation de This Light I Hold leur désormais cinquième album d'un discographie bien fournie.
Dès la première écoute de ce This Light I Hold, on peut facilement constater que l'album se scinde en deux. Effectivement deux parties y sont distinctes. La première partie, avant la chanson éponyme du titre de l'album a une tendance clairement metalcore pure et dure alors que la deuxième partie, après la chanson "This Light I Hold", est plus portée sur du néo ou du post-hardcore (à l'exception de "Antidote"). Ceci ne fait que mettre encore plus en valeur et au centre des débats le featuring avec Jacoby Shaddix (Papa Roach), celui-ci qui plus est étant le second single dévoilé le 23 septembre grâce à un clip vidéo. Sur ce titre marquant un tournant dans l'album, les voix de Jacoby et Matty se marient à la perfection grâce à une similitude de timbre assez frappante donnant une cohérence et une dynamique toute particulière à ce cinquième opus. Cette similitude se retrouve notamment sur le featuring avec Larry Soliman intitulé "Not Over Yet", les parties unclear et les chœurs de Larry s'imbriquent parfaitement avec les parties chantées en clear de Matty.
"Carry On", qui est le premier single interprété le 28 août à la BBC radio 1, est un des titres marquants de cet album. Le fil conducteur de cet opus y est clairement présent, l'alternance de l'unclear à la limite du growl typique du metalcore sur les couplet et du chant clear sur les refrain facilement mémorisables donnant du dynamisme à chacune des chansons, en passant par les nombreux passages de samples électro et bien sur les nombreux break mêlant à la perfection la voix clear et limpide de Matty au son harmonique du piano et du clavier.
Deux autres titres auraient pu tout aussi bien faire office de single. Le premier d'entre eux est "Wanting More", dans la lancée de "Carry On" qui le précède, la partie la plus marquante de la chanson reste la fin dantesque ou l'unclear de Matty nous martèle à la face des "Wanting, Wanting, Want" et "Consume, Consume, Consume" le tout sur un bon son heavy ,saturé et haché délivré par Cory, Jake, Anthony et Kellen. Le second est "Letting Go", dans un style diamétralement opposé, plus proche du post-hardcore à la Pierce The Veil, le chant posé mais rythmé en clear laissera raisonner des "Letting Go" du refrain repris en choeur par la fosse.
Dans la pure tradition des bon gros groupes de metal, Memphis May Fire a sa petite balade en la personne de "That's Just Life". Dans la ligné des Metallica ("Nothing Else Matters"), Stone Sour ("Throught Glass" ) ou même Budderside ("Clear Blue Sky" ), Matty appose sa voix limpide à la maîtrise technique parfaite sur une instrumentale acoustique mettant en valeur le talent des deux guitaristes, Kellen et Anthony.
Pour finir, "Live It Well" n'est autre que le titre le plus abouti de tous. Tout y est, du début où commence le chant accompagné du piano et de la légère instrumentale acoustique, la montée crescendo du rythme grâce à l'apparition des samples électro et du passage de l'acoustique à l'électrique, les parties surpuissantes en unclear à la limite du growl mises en relief par la double pédale de Jake et enfin l'outro ou l'unclear de Matty décline à la fin sur un son de voix synthétique similaire à celui audible dans un interphone. Bref, sur ce dernier morceau les cinq Texans nous montrent toute l'étendue de leur palette musicale et leur maitrise technique.
Ce dernier opus de Memphis May Fire est l'album de la maturité, fort de leur expérience studio et live ainsi que de l'appui de leurs ainés (Jacoby et Larry), ce This Light I Hold saura satisfaire les metalcoreux les plus puristes tout comme les adeptes du post-hardcore et du néo, touchant un public toujours plus large, tout ce joli petit monde aura le plaisir de se réunir au CCO de Villeurbanne le 26 novembre et à la Machine du Moulin Rouge de Paris le lendemain.
Crédit photo: Grizzle Martin
Tracklist:
01 - Out Of It (4:24)
02 - Carry On (3:31)
03 - Wanting More (3:57)
04 - Sever The Ties (3:42)
05 - The Enemy (3:59)
06 - This Light I Hold (feat Jacoby Shaddix) (4:18)
07 - That's Just Life (3:46)
08 - Letting Go (3:40)
09 - The Antidote (3:44)
10 - Better Things (4:07)
11 - Not Over Yet (feat Larry Soliman) (4:00)
12 - Unashamed (3:38)
13 - Live It Well (4:04)
Lineup:
Kellen Mc Gregor: lead guitare, choeurs
Matty Mullins: chants, piano, clavier
Cory Elder: basse
Jake Garland: batterie
Anthony Sepe: rhythm guitare