Dark Funeral (+ Krisiun) au Petit Bain (18.10.2016)

Gros backdrop des Brésiliens en arrière plan mais pratiquement invisible à cause de l’éclairage. La batterie de Max Kolesne est devant celle de Dominator de Dark Funeral qui empiète sur les planches réduisant la place réservée à Krisiun mais comme les musiciens sont assez statiques…  Le public est clairsemé, ce qui est assez logique quand on voit le nombre de concert le même soir (Katatonia, Le Bal des Enragés, Red Hot Chili Peppers…).

Krisiun


Grosse intro avant que les larsens n’arrivent, suivi d’un Alex Camargo en forme: « We are from Brazil, we are Krisiun ».
 

Krisiun


La salle est agréable, l’agencement dans le péniche est bien organisé, mais les lights sont toujours aussi inexistantes, passant inlassablement entre le rouge et le bleu mais cela ne nous empêche pas d’admirer la dextérité de Moyses Kolesne sur ses riffs et surtout dans sa manière d’envoyer les solos. Un pogo se déclenche sur « Conquerors of Armageddon » annoncé ainsi « Conquerors of Armageddon, Impaling spike on the damned cross, Kill, kill, kill lord Jesus Christ ».

La prestation met à l’honneur une belle carrière déjà bien remplie de Black Force Domain (titre éponyme joué en dernier) jusqu’au dernier Forged in Fury.

Les Brésiliens n’oublieront pas de rendre un vibrant hommage à Lemmy en nous interprétant un « Ace of Spades » tout à leur honneur à leur manière.

Krisiun


Setlist Krisiun :
Kings of Killing
Combustion Inferno
Scars of the Hatred
Conquerors of Armageddon
Ways of Barbarism
Vengeance's Revelation
Descending Abomination
Blood Of Lions
Apocalyptic Victory
Vicious Wrath
Ace of Spades (Motörhead cover)
Black Force Domain
 

Dark Funeral

Entrée cérémoniale et théatrale, les musiciens sont toujours aussi statiques, mais il faut dire que la scène est petite et se déplacer avec leur carapace black metal ne rend pas les choses faciles et s’ils doivent s’entrechoquer ils risquent d’y avoir des blessures…

Dark Funeral


Le son est plat, restant dans un medium et donnant aucun relief à la prestation. Dommage car les subtilités musicales que l’on retrouve sur « Unchain My Soul » du dernier album en date Where Shadows Forever Reign (qui sera bien représenté ce soir avec six titres) sont à peine audibles bien que Heljarmadr soit plus à l’aise qu’au Hellfest et qu’il commence à prendre ses marques. Il en sera de même pour le plus mid-tempo « As I Ascend » qui suivra sans parler de « As One We Shall Conquer » ainsi que lors des rappels avec « Nail Them to the Cross ».

Les lights continuent à essayer de nous faire quelque chose d’original avec les moyens du bord (normal on est sur une péniche) en tentant un fuchsia pas vraiment adéquat. Le son reste assez faible tout au long de la prestation nous laissant sur notre faim mais permettant de discuter sans envoyer son voisin chez Audika le lendemain matin. Ca ne headbangue pas beaucoup dans les premiers rangs et encore moins plus on recule en allant vers le bar…

Dark Funeral


Ensuite quand les titres sont plus violents avec « 666 Voices Inside » les nuances explosent en plein vol par un mix plat donnant alors que les titres d’Attera Totus Sanctus mériteraient un meilleur traitement.

Et pourtant sur le papier il est difficile de faire la fine bouche en remarquant que le groupe se promène (pas sur scène) dans toute sa discographie offrant un panel intéressant de leur savoir.
On ne passera pas à côté du sublime « Goddess of Sodomy » ni de « My Funeral » de Angelus Exuro pro Eternus ou encore de « Ravenna Strigoi Mortii » (Vobiscum Satanas).
Et ce même si les gars font bien la promo en finissant par le sublime « Where Shadows Forever Reign »…

Dark Funeral


Mais ce n’est pas la premières fois que je suis déçu par une prestation de Dark Funeral qui mériterait un traitement particulier tant sa musique compacte devrait être plus soigné en live au risque d’en faire un bloc musical sans nuance.

 


Lionel / Born 666


P.S. En fin de compte et comme dirait Fenriz (Darkthrone) rien ne vaut le son d’un album pour se faire plaisir…

Dark Funeral


Setlist Dark Funeral :
Unchain My Soul
666 Voices Inside
The Dawn No More Rises
The Arrival of Satan's Empire
Stigmata
As I Ascend
The Eternal Eclipse
Ravenna Strigoi Mortii
Shadows Over Transylvania
As One We Shall Conquer
Goddess of Sodomy
Thy Legions Come
My Funeral
Rappel:
Nail Them to the Cross
Atrum Regina             
Where Shadows Forever Reign

Photographies live : Arnaud Dionisio / © 2016
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...