Irie Jahzz – Irie – (EP)

Le  mois de Novembre est prolifique et nous réserve de bien bonnes surprises. Cette fois-ci, elle nous vient de Montpellier d'où est originaire cette formation.

En effet, Irie Jahzz est un groupe de reggae Montpelliérain qui sort ce mois son second opus intitulé IRIE.

Malheureusement, pour les amoureux des supports physiques, il ne sort qu'en version digitale pour l'instant.

Mais qui est Irie Jahzz ?  Au départ, ils se sont connus en 2007 au Studio M  lors d'une formation pour ensuite se perfectionner à l'école du JAM de Montpellier. Au début constitué de Samuel (Sam) Lavignasse (Mr.Mood) à la Basse, de Loic Mounier au Saxo Tenor et de Monki Alxndr au Piano & Clavier.

Depuis ils ont été rejoints par Karl Moussavou ( Gamakama) à la batterie et de Clémént Lavignasse à la guitare. Se rajoutent à Loic Meunier pour former une sections cuivre complète  Hugues Lehembre au saxo alto et Corentin Lehembre à la trompette. Cette section renforce la section rythmique et porte son propre nom The Sagittarians.

Il ne faut pas oublier les voix qui donnent aussi le ton au groupe avec Pitch Up (Agnès Miro), Louis Midelet (Le Comte De Paname) et Jules Waymon qui boucle ce trio.

                           Irie Jahzz

Forts d'une solide expérience scénique dans de nombreux festivals régionaux et en première partie de groupes de renom, le groupe très influencé par la musique jamaïcaine des années 1970 (Reggae, Dub, Ska, Rocksteady) développe désormais ses compositions personelles à travers un mélange de reggae, de soul et de jazz très réussi.

Aprés un premier essai et succés avec UNCONSCIOUS TIME, le nouvel EP enregistré au JAM est intitulé IRIE. Il sortira officiellement lors de la release party qu'ils organisent au Royal Occupé, à Montpellier le Jeudi 24 Novembre à 21h. 

                             Irie Jahzz - IRIE - EP

IRIE "The State Of Feeling Great" est constitué de 5 pistes. Les morceaux qui les composent auront de quoi rejouir tous les amateurs, un morceau par chanteur, un Dub instrumental en intro et une compo originale des Sagittarians qui reprennent en Ska un grand classique de Debussy "Rêveries".

1- Into The Dub
2- I Can't  Change (Waymon)
3- Wandering Leaves (Louis Midelet)
4- Mermaid (Pitch Up)
5- Bussy's Dream (The Sagittarians)

"Into The Dub" qui ouvre cet EP nous délivre un petit dub tranquille à la tonalité très jazzy à écouter dans un bon fauteuil club avec ce qu'il faut pour l'accompagner... .

"I Cant' Change"  Waymon nous propulse directement dans une ambiance très soul où les vibes du reggae nous emportent dans une danse longue et douce. Le piano nous accompagnant dans un sautillement de joie.

"Wandering Leaves",  d'entrée la section cuivre donne le ton pour vous faire chalouper doucement sur la voix de Louis Midelet qui coule sur ce reggae très soul-jazz.

"Mermaid" Pitch Up ajoute sa touche féminine sur ce reggae à la façon des Sistas jamaïcaines. Sa voix chaude et profonde nous délivre un chanson à la fois douce et rythmée bien appuyée par une grande section rythmique.

"Bussy's Dream" :  original me diriez vous ! The Sagittarians n'ont pas hésité à nous imaginer de la musique classique à la façon des maîtres du Ska mais la touche de Jazz est aussi présente dans les impros !

Le tout nous délivrant un condensé de good vibes, de soul, de reggae, de jazz.

                           Irie Jahzz

Je me  ferai un plaisir de les interviewer pour vous très prochainement..

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :