Fullstyle est un auteur, compositeur, interprète dijonnais, évoluant dans la musique depuis plus de 20 ans. Il débute sa carrière en Martinique, au sein du soundsystem AC-TON. Inspiré par des artistes tels que Buju Banton et Shabba Ranks, il développe son propre style, attirant surtout l’attention sur son timbre de voix très atypique.
En 2000, il collabore sur le morceau "A pa yin ki mol" de l’album Pe@ce & Love de Luc Léandry. Un an plus tard, il assure la première partie de la tournée nationale de 4 my People aux côtés de Lord Kossity. S’ensuit la sortie de 2 maxis en solo, Dj Officiel et Inna Scenik Style ainsi que différentes collaborations sur des albums, mixtapes et compilations.
Fullstyle sélectionne avec grand soin ses participations, on le retrouve par exemple sur les morceaux "Waina" de l’album Fraiche du King Daddy Yod, "Shak it" de l’album El indio de Lord Kossity, avec Zikow sur "Faux Rastas", ainsi que sur différentes compilations comme Ragga Dancehall #1, One drop, Assassinat, Savage, Bokodji, Poutchi Riddim ou encore sur les mixtapes Brain Damage, Ragga Hip hop Clash ou encore Réunion en Ardèche vol 1.
La scène est la préoccupation première de l’artiste, c’est la raison pour laquelle il attend 2009 pour sortir son premier album LivingStyle, résolument Reggae/Dancehall, sur lequel il invite différents artistes et amis de longue date. On y retrouve ainsi des featuring avec Matinda, Coolman, King Kalabash,, Daddy Yod, Lord Kossity et Supa John. Un album que je vous conseille d’écouter.
En 2012, il sort le single "Innah In", en prévision d’un album qui malheureusement n’aboutira pas pour des raisons personnelles.
L’année dernière, déterminé à sortir son deuxième album, il lance son projet via un financement participatif dont la collecte fut un succès. C’est ce 24 Novembre que vous pouvez vous procurer Autour de moi, disponible en numérique sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Fullstyle est un fin observateur, il s’inspire du monde qui l’entoure et retranscrit ses sentiments dans ses textes. Dans le premier morceau de l’album, "Autour de moi" il nous fait part du sentiment de solitude qu’il ressent malgré la présence de son entourage. Un thème qu’on ne peut qu’approuver, à une époque où les moyens de communication se multiplient mais où on s’éloigne de plus en plus les uns des autres.
Dans les titres suivants, "loin" ainsi que "Wonder Why" en featuring avec Supa John, que vous avez déjà pu découvrir depuis juillet 2015, il tire son inspiration de l’actualité, entre autres dans des évènements tels que les attentats de Charlie Hebdo et l’atmosphère qui règne depuis. Il nous pousse à la réflexion, à la remise en question et à la recherche de la paix.
Sa vie sentimentale est un thème qui revient également plusieurs fois sur cet album. "Garde espoir", en featuring avec Karolyn B, est une discussion de couple en période de séparation, où l’un essaye de relancer l’autre, en vain.
"Je n’arrête pas d’y penser même si je ne veux pas
Tu animes mes pensées et je garde espoir
Tu n’arrêtes pas de me relancer quand bien même je ne veux pas
Tout s’est brisé entre nous, aujourd’hui il est trop tard"
Les fans de Fullstyle, même les plus fidèles, seront surpris à l’écoute de cet album. Sa voix rauque et grave est toujours présente mais se fait plus douce et variée sur certains morceaux. On ressent vraiment son intention de donner encore plus de sens à son nom d’artiste en se diversifiant vocalement mais aussi en s’exprimant sur différents styles musicaux. "Alchimie", sorti en double single ce 22 avril, en est le parfait exemple : une voix plus douce, une ambiance clubbing, des lyrics parlant de séduction, ce titre surprenant, plutôt réussi, va vous faire taper du pied !
A travers la track "Te laisse pas aller", il semble vouloir passer un message positif à toute personne qui en a bavé dans la vie et a eu tendance à baisser les bras.
"T’as connu la galère, perdu confiance en toi, même si t’en as pas l’air t’es plus complètement toi,
tu dois te ressaisir car la vie n’attend pas, tu dois lever la tête et regarder devant toi,
tes amis, ton entourage ne te comprennent pas, tu ressens l’hypocrisie et tu sais qu’ils ne t’aiment pas,
tu veux t’en sortir mais ton passé ne t’aide pas, prends ton courage à deux mains vas-y fonce, ne cède pas."
C’est accompagné de Cedrik, chanteur avec lequel il a collaboré à l’époque au sein du soundsystem Ujama, qu’il nous invite à danser sur le titre "Viens".
"Danse, pas besoin d’être pro ni d’être confirmé, reste cool, viens te dépenser
Repousse tes mauvaises pulsions, tes mauvaises pensées, sois zen et mets-toi à onduler
sur le flow de mes mots. Fullstyle toujours censé, bouge-toi, laisse ton corps s’exprimer."
"Blougiboulga" fait référence à ce gâteau immangeable dont seuls les dinosaures de l’espèce des Casimirus de l’île aux enfants raffolent. Ce titre est pourtant on ne peut plus sérieux et engagé. Sur une instru très électronique, il parle de politique et de tout ce que le gouvernement essaye de nous faire avaler.
Tendant vers le rock avec un texte mélancolique, "Les idées noires" conclut cet album en regroupant selon moi un peu tous les thèmes. Ses histoires de cœur, les problèmes du quotidien, sa solitude et son besoin de rester positif malgré tout.
"Les idées noires dans ma tête n’arrêtent pas de défiler, je me dis qu’il ne vaut mieux pas y penser, autour de moi tout va si vite, quand la pression gravite je m’arrête et j’médite."
Tracklist :
1. Autour de moi
2. Loin
3. Wonder Why (feat Supa John)
4. Garde espoir (feat Karolyn B)
5. Alchimie
6. Te laisse pas aller
7. Viens (feat Cedrik)
8. Blougiboulga
9. Les idées noires
L’album est dans un premier temps disponible en numérique, le format physique arrivera plus tard. Je vous invite donc à suivre l’actualité de Fullstyle sur sa page facebook, d’autant plus qu’il prévoit déjà la sortie prochainement de plusieurs titres hors album, donc restez connecté !