Encore ! me direz vous, mais oui encore une nouveauté qui nous vient tout droit du pays des Gauchos et une fois n'est pas coutume.
Il s'agit du premier album solo d'un artiste argentin qui vit dans la province de Buenos Aires sur la côte exactement à Mar del Tuyú.
Cet artiste se nomme Ras Musta , il a débuté dans la musique en 2004 avec son groupe de rock appelé Dueños del Destino.
En 2007 il fait la connaissance de Jorge Minetti qui recherchait un chanteur pour un groupe de Reggae.
Déja ce nouveau groupe est baptisé Mustaffa Metal Reggae . C'est avec ce groupe qu'il commence à jouer en première partie de Gondwana et Riddim y Kameleba par exemple.
En 2010 le groupe se sépare et rejoint différents groupes de la région .
Lui vient s'établir à Mar del Tuyú où en 2015 il rencontre le DJ Hernán Groove qui le persuade de faire une carrière en solo.
C'est alors qu'engagé dans cette nouvelle étape en solo, son ami de toujours Oshkar Giachino le baptise Ras Musta.
Embarqué sur ce nouveau chemin il rencontre Diego Leyes producteur, compositeur, guitariste de Alika ySubur Band, entre autres.
Entre les mois d'Août 2015 à Octobre 2016 il réalise sont rêve en enregistrant son premier opus intitulé Evolution Love.
Pour le réaliser Ras Musta s'est entouré d'une "banda" de grande qualité constituée de musiciens venus de groupes connus comme Chala Rasta, Canal mono, Sir Makonen et La chusma par exemple.
Ce backband porte le nom de La Real UnifiKaZion comportant : David "Niño" Caceres (Batterie), Patricio "Pato" Morales (claviers), Adrian "Paliggio" Castro (basse), Johanna "Johi" Benitez (Saxo Alto) et Maximiliano "El Chaman" Frreira(Saxo Tenor).
Evolution love est un album définitivement roots qui comporte 10 morceaux:
01 Ya no puedo
02 Evolution Love
03 Música
04 Pensándote
05 De eso se trata
06 Sin ti
07 Esto es Reggae
08 Vete de aquí
09 Te bloqueo
10 Unifikazion.
- " Ya no puedo" par lequel débute cet album nous plonge directement dans l'univers musical de Ras Musta. Il y exprime ses doutes sous un rythme bien soutenbu par la section cuivre qui ouvre le morceau en fanfare suivi par la guitare qui se veut plaintive et le sax qui réhausse le message.
-Sur " Evolution Love" morceau éponyme de l'album l'artiste nous parle de sa vison de l'amour de l'évolution que cela comporte.
- Dans " Música" il y décrit ce qu'il aime. C'est le Reggae qui lui permet d 'exprimer ses pensées, ses humeurs, ses joies, ses peines et ses doutes.
- " Pensándote" est un message d 'amour à celle qui l'a changé depuis qu'il l'a vu....
.
- " De eso se trata" est comme une lamentation sur la vie avec ses déboires et le refus de la subir.
- " Sin ti" une chanson sur l'absence , le manque de l'être aimé se présente comme une balade soutenue par la guitare qui sert de répondant à la voix. Le sax terminant en douceur comme pour clore le message.
- " Esto es Reggae " le reggae rien que le reggae qui est toute sa vie ...
- " Vete de aquí " Sur un début à la manière des fanfares ce roots nous parle de la séparation et de l'impossible réconciliation.
- " Te bloqueo" Encore de l'amour, le mal d'amour , oublier enfin essayer...
- " Unifikazion " c'est le message du reggae " One Love , one people, one unity "
Ecoutez les et faites vous votre propre idée de cette belle découverte.
Cet opus sort en ce moment en Argentine. Il sera certainement rapidement disponible sur les plateformes légales de téléchargement. N'hésitez pas, il ne dépareillera pas dans votre discothèque perso.
"Solo hay que seguir los sueños, nunca darse por vencido.
Seguir el camino que nos depare el destino.."
ll suffit de suivre les rêves, ne jamais abandonner.
Suivre le chemin que nous trace le destin...