Des dizaines de groupes naissent chaque jour quelque part dans le monde, mais de temps à autre, certains se démarquent d'emblée.
Zornheym en fait visiblement parti.
Ce groupe suédois ne sort pas du néant. En effet, il s'agit du projet de Tomas Nilsson, plus connu sous le nom de Zorn, ancien bassiste de Dark Funeral.
Celui-ci, outre ses talents multi-instrumentaux, est la tête pensante à l'origine de ce nouveau projet.
L'idée originale est de mélanger le metal extrême avec des composantes symphoniques, mais ceci d'une manière originale.
La thématique tourne autour de l'horreur de l'enfer psychiatrique. Beaucoup de choses sont d'ores et déjà prévues. Par exemple, outre cette excellente vidéo sur le morceau "The Opposed", une bande dessinée racontant l'album à venir est prévue. Pour en avoir vu quelques planches, je pense que l'idée pourra plaire à de nombreux fans d'horreur.
D'autres clips, ou plutôt de petits court-métrages, sont également en projet.
Pour m'être entretenu avec lui à Stockholm il y a quelques jours, je peux vous garantir que les idées fourmillent et que les détails sont authentiques. Par exemple, la clé qui orne le single et qui apparait dans la vidéo, a été forgée spécialement pour l'occasion. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup !
Musicalement, les inspirations sont diverses et Tomas cite Dissection, Dimmu Borgir et King Diamond.
Le groupe est constitué autour de son créateur, avec quelques noms notables. On retrouve donc Bendler (Facebreaker) au chant, Scucca en guitariste et Angst (de Diabolical) à la batterie.
Le premier album Where Darkness Dwells and Hatred Reigns est prévu pour la fin de l'hiver, début 2017.
A ne pas en douter, nous en reparlerons sur La Grosse Radio Metal...
En attendant, je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil sur cet excellent clip :
Thomas Orlanth