Auteure-compositrice-interprète, Auresia à commencé à chanter dès l'âge de trois ans. Elle découvre vite que le micro est son élément, derrière lequel elle se trouve vite à l'aise. Bien connue dans le milieu du reggae canadien, la Montréalaise d'origine ukrainienne ne cesse de séduire par sa sensibilité musicale.
Avec des racines musicales diverses et variées, son style est difficile à décrire. Plusieurs éléments se mélangent et se superposent comme la pop, le folk, le dancehall, ou la musique latine.
Artiste polyglotte, elle est capable de chanter en plusieurs langues, anglais bien sur, mais aussi en espagnol, ou encore dans celle des Balkans.
Depuis 2008 le succès est grandissant. La reconnaissance arrive en 2010 avec ses nombreuses nominations (quatre au total) aux Canadian Reggae Music Awards.
En 2012, elle sort son EP So In Love With You, et son second album Risin l'année suivante, déjà sous le label Moonsplash Records.
Elle a partagé la scène avec des artistes comme Shaggy, Ky Mani Marley, Queen Ifrica, Sugar Minott, Tanya Stephens...
Raices, son dernier album sorti fin Novembre 2016, regroupe pas moins de trente et un instruments organiques et d'autres plus traditionnels, pour un voyage au coeur des racines reggae et afro-cubaines.
Enregistré entre Cuba et le Canada, cet opus est un vrai travail d'amour, au son plus travaillé, plus raffiné que sur ses disques précédents.
L'album commence par le titre "On The Road Again" que je vous présentais ici-même fin Septembre lors de sa sortie.
Le single traduit une expérience personnelle rencontrée au cours d'une tournée comme elle le stipule: "J'ai trouvé cette chanson lors d'une soirée près du feu sur la plage de Hornby Island au Canada".
Auresia - "On The Road Again" (Official Music Video)
"High" figurait déjà sur So In Love With You dans un style plutôt pop. Les arrangements ont été revus, pour donner une version salsa plus entraînante.
Les sonorités latines et les percussions afro-cubaines sont mises en avant dans ce morceau, comme d'ailleurs dans les deux suivants que sont "Good For My Soul" et "Soul Harmony".
On retiendra la pièce roots de cet album "On My Way" qui parle de garder le même cap, tout en spiritualité et posivité.
Avec l'apport des percussions, on se sent comme transporté au coeur de la jungle africaine.
Comme je l'ai dit à l'intro, Auresia parle plusieurs langues et elle s'est même enrichie d'un dialecte, celui de la langue Lak'ota, une tribu autochtone amérindienne du peuple Sioux, dont elle reprend certains termes sur le refrain de "Isn't It Enough".
L'album s'achève avec une ballade folk acoustique. Pour ce titre éponyme, elle a choisi la douceur de la Bandura, instrument traditionnel folklorique à cordes originaire d'Ukraine.
Raices est un poème qui nous ramène à nos fondations, nos racines.