Les Lorrains de La Roulette Rustre ont sorti en novembre 2016 un double-album éponyme chez [PIAS]. Un disque auto-produit sur lequel le groupe fait le bilan après près de quinze ans d'existence. La bande avait sorti en 2006 Rue de l’étroit, son premier effort. Depuis, La Roulette Rustre a donné près de 400 concerts, composé deux EPs, quatre albums et vendu plus de 10 000 disques.
La Roulette Rustre est aujourd'hui composée de Florent Cautenet (chant, guitares, auteur-compositeur), Emilie Povillon (chant, violon, cuivres, auteur-compositeur), Camille Povillon (chant, saxophones, guitare, auteur-compositeur), Romain Thomas (chant, guitares, ukulélé, basse, compositeur) et Chris Baker (batterie). Leur nouvel album se décline en deux temps. 1er Souffle est une compilation de morceaux retraçant plus d’une décennie de musique de La Roulette Rustre. Les chansons choisies ont été réarrangées pour l’occasion. 2nd Souffle est la bande originale d'un spectacle du même nom que la formation avait monté en 2014. Un spectacle d'envergure qui mélangeait musique, danse et vidéo-projection.
L'univers de La Roulette Rustre est un mélange complexe alliant la chanson française et le rock en passant par des morceaux plus expérimentaux. Le groupe jouit dune véritable liberté de création qu'il a mis à profit pour nous livrer un opus très éclectique et sans frontières. La musique est élégante, teintée d'émotions diverses. On passe de l'acoustique aux riffs acérés, parfois au sein d'un même morceau. Les paroles poétiques sont chantées par deux voix féminines et deux voix masculines. Les textes, parfois rêveurs, parfois révoltés, abordent des thèmes reflets de notre société. La Roulette Rustre s'inspire de la réalité, de sa réalité. Le groupe, qui va par exemple jouer dans des prisons ou des maisons de retraite, y trouve une source d'inspiration.
De nombreux artistes et groupes faisant partie des influences de La Roulette Rustre ont été invités à chanter et jouer sur ce disque. On retrouve notamment Yves Jamait sur le titre ''Comme j'en crève'', Alexandre George de Weepers Circus sur ''Les yeux de ceux qui ne parlent pas'', Mourad Musset de La Rue Kétanou et Fredo, Alice et Mathilde des Ogres de Barback sur ''Gratte la peinture'' et ''Tant qu'il y aura des hommes'', Simon et Olivier de Debout sur le Zinc sur ''Des marionnettes'' ou encore Max de Tournée Générale sur ''Dans nos têtes'' et ''Comme j'en crève''. Cette grande famille est ensuite réunie pour le morceau final. Tous interprètent ''J'ai dix ans'' de Souchon.
On peut dire qu'avec ce disque, les Lorrains sortent une nouvelles fois des sentiers battus. Cet album anniversaire n'est pas un simple best-of. Il aura été le terrain de jeu d'une inspiration et d'une imagination débridées, comme l'a toujours fait le groupe. Malheureusement, avec autant de titres (vingt-huit au total), il est difficile de plaire du début à la fin. L'album est rythmé de hauts et de bas. Les titres ne sont pas toujours convaincants (chant parlé ou morceaux lents qui s'éternisent). A chacun ses goûts, mais pour sûr, tout le monde y trouvera son bonheur.
Tracklist:
1er Souffle
I - Machine
II - Madame
III- Un goût de folie
IV - Paradisiac
V - Roulette
VI - Nomad's land
VII - Entre deux
VIII - Eux et moi
IX - Réinventer ce monde
X - Ils sont là
XI - Des pavés
XII - Les yeux de ceux qui ne parlent pas
XIII - Derrière la porte
XIV - Processus
2nd Souffle
01 - Un peu d'air
02 - Viens
03 - Ma manière
04 - Gratte la peinture
05 - Comme j'en crève
06 - Crimes de guerre
07 - Des marionnettes
08 - Dans nos têtes
09 - Et si parfois
10 - Tant qu'il y aura des hommes
11 - Matin noir
12 - Nantes
13 - Proverbe
14 - J'ai 10 ans