Jaki Liebezeit, l'un des fondateurs du groupe de krautrock Can, nous a quittés hier, le 22 janvier 2017. Né le 26 mai 1938 à Dresde en Allemagne, il s'est éteint à l'âge de 78 ans, suite à une pneumonie soudaine.
Can voit le jour en 1968 à Cologne. Pionnier de la scène krautrock, le groupe s'est appliqué à incorporer des éléments de musique minimaliste et de world dans ses compositions toujours très progressives. Les musiciens connaissent quelques succès, notamment avec les chansons ''Spoon'' et ''I Want More'', toutes deux entrées dans les charts allemands. Ils ont exercé une influence considérable sur la musique d'avant-garde, le rock expérimental, l'ambient, la new wave et la musique électronique.
Au sein de la formation, le batteur Jaki Liebezeit aura laissé une trace bien marquée. Il joue un rôle prépondérant dans l'élaboration du son du groupe. A cause de son style de jeu métronomique, les autres musiciens le qualifiaient de ''mi-homme, mi-machine''. Après la séparation de Can en 1979, Jaki Liebezeit rejoint le groupe Phantomband. Il crée aussi les projets Drums off Chaos et Club off Chaos. Il travailla également avec de nombreux artistes tels que Jah Wobble et Philip Jeck, en plus de ses nombreuses contributions pour Depeche Mode, Brian Eno et Burnt Friedman.