La Grosse Radio vous parlait de la non édition cette année du festival des VI Pierres au grand regret des organisateurs et des amoureux de reggae musique.
Consolation s’il peut en être avec Rémy Makonnen, l’un des organisateurs de ce joli festival qui nous est revenu en 2016 avec le titre "la voix de la Paix". Mise en lumière d’un chanteur discret et charismatique.
En 2003, année de son bac, il écrit cette chanson aux paroles explicites et conscientes, tout comme le reste de son répertoire d’ailleurs. Il la jouera sur quelques concerts avec Mako & Co, son groupe au son Roots et qui a écumé l’Auvergne et bien au-delà, de 2004 à 2011. Le groupe était une histoire de famille, Rémy était accompagné de ses sœurs, Virginie ‘Makeda’ (chant et chœurs), Malorie (Clavier) et Blandine (melodica et percu), Florian, son ami d’enfance (guitare). Leur mini album libre est difficilement trouvable mais il reste le témoignage d’un reggae vrai amené par les textes, l’énergie et l’empreinte vocale unique de Rémy. Le groupe a malheureusement dû se séparer, par les obligations personnelles de chacun, il est toujours difficile de ne vivre que de sa musique.
Mako & Co au grand complet
Pour le morceau "la voix de la paix", Rémy a décidé d’en faire une nouvelle version. Maitrisant la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), il enregistre régulièrement des morceaux instru ou instru et voix, axés hip-hop ou reggae sous le pseudo de Dr Myre. Il a donc créé un riddim qui rentre bien dans les oreilles pour ne plus en ressortir dès la première écoute et qui n’est pas sans rappeler les sons programmés qui découlent de l’album Gregory Isaacs & Dennis Brown blood brothers (1994). Le riddim se met en accélération pour partir en dubwise et revenir à son débit initial, Rémy faisant aussi les chœurs, hautement addictif.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Rémy nous promet un nouvel album pour 2018. Il s’est entouré de musiciens expérimentés, issus du groupe Toa Reg avec Ka za (batterie), Kamar (claviers, sax et melodica ), Sammy (guitare lead), Florian, (Basse et guitare rythmique) mais aussi une section cuivres, un section choeurs et une section percussions pour donner un son Roots comme on aime. Cet opus comprendra 14 morceaux reggae roots ou acoustiques. L’enregistrement a lieu à l’Improve tone de Lezoux, Studio d’où sont sortis certains sons de Païaka entre autres.
On se plait à imaginer une sortie d’album pour la 10ème année de Mako Prod qui annoncerait la renaissance du Festival des VI Pierres.
Laissez-vous emmener par cette voix de la paix pour une voie vers la paix.
Lyrics :
La voix de la paix
Fous-moi la paix
laisse-moi me dégager
de toutes ces chaînes, de toutes mes peines,
je n’arrive même plus à penser.
Tant de confusions, d’incertitudes,
Le stress est une habitude.
On subit ça mais est on obligés
N’y a-t-il rien pour nous diriger vers
la voix de la paix
fous-moi la paix
laisse-moi me dégager
de toutes les chaînes, de toutes mes peines
je n’arrive même plus à penser.
Les galères de la journée
s’évacuent plus tard en soirée,
car les journées sont occupées toute la semaine,
toujours les mêmes journées qui s’enchaînent en attendant le weekend
je lâche prise, usé comme un couteau qu’il faut qu’on aiguise.
je lâche prise, je me retrouve et poétise
la voix de la paix
fous-moi la paix
laisse-moi me dégager
de toutes ces chaînes de toutes mes peines
je n’arrive même plus à penser
fous-moi la paix…
© paroles avec l’aimable autorisation de Rémy Makonnen
© photo groupe Mako & Co avec l’aimable autorisation de Thierry Chartier - Mako Prod
© photo Rémy avec l’aimable autorisation de Rebecca Peter.