Bloodbound – War Of Dragons

"Un dragon? Sornette, il n'y a pas eu de dragons dans cette région depuis un millénaire!"

Il  arrive parfois que nous jugions un album trop durement au moment de sa sortie et que nous regrettions alors ce jugement avec le temps. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec Stormborn, le précédent album de Bloodbound. Certes, la musique du combo suédois n’est pas originale et les influences du groupe se font parfois trop présentes, mais leur opus de 2014 ne comporte finalement presque aucun titre à jeter. C’est ainsi que nous nous sommes pris d’affection pour le quintet (le batteur Pelle Åkerlind ayant récemment quitté le navire) et attendions War Of Dragons avec impatience.

Brisons le peu de suspense qui pourrait perdurer, Bloodbound réitère sa recette gagnante et propose à nouveau un power metal majoritairement up-tempo rehaussé de claviers et de chœurs épiques, qui accompagnent le chant haut perché de Patrik J Selleby (non, ils n’ont pas à nouveau changé de chanteur, le frontman a simplement pris le nom de son épouse lors de son mariage cet été) tandis que les paroles racontent des histoires de dragons, chevaliers et batailles magiques.

Une intro narrative nous plonge dans l’ambiance avant "Battle in the Sky", titre d’ouverture de War Of Dragons et premier single déjà dévoilé par le groupe. La première chose qui nous frappe est la puissance des chœurs et la grande place occupée par les claviers (puissants eux aussi, sans pour autant couvrir les guitares). Patrik nous y éblouit par son aisance vocale tandis que le refrain et les harmonies de guitare finissent de nous enchanter. Un excellent début.

Si le groupe peine à se renouveler (et ce n’est finalement pas ce à quoi nous nous attendons de leur part), mentionnons quand même "Silver Wing" aux mélodies limite folk metal ou "King Of Swords", un brin plus agressive sur laquelle le chanteur prend une voix à la Rob Halford sur des couplets menaçants qui contrastent avec des refrains lumineux et grandioses. Au rang des morceaux plus méchant, il faut aussi citer "Starfall" et ses guitares bien plus heavy que sur le reste de la galette.

À l'époque deStormborn, nous avions largement souligné la similitude entre la musique de Bloodbound et celle d’autres combos de « power metal moderne », Sabaton en tête, et il ne fait aucun doute que des compos telles que "Fallen Heroes" trouveraient leur place sur un album des militaires suédois. Ce titre mid-tempo dominé par les claviers de Fredrik Bergh sert à marquer une accalmie toute relative avant le rapide "Guardians At The Heaven’s Gate" et son intro à la guitare qui va sans doute agiter les headbangers lors de la prochaine tournée.

Le travail fait sur les chœurs et les claviers s’avère en tout cas payant et, aidés par des refrains souvent grandioses, les Suédois frappent très fort. Reprenant là où ils en étaient restés avec Stormborn, ils proposent sur ce War Of Dragons une version revue et corrigée de leur musique. Si le groupe ne révolutionne rien (tout sonne déjà entendu malgré tout), ses influences sont un peu plus diluées que par le passé. Ce septième opus est une œuvre réussie par un combo qui a enfin trouvé la formule gagnante et se hisse peu à peu au niveau des meilleurs groupes du genre. Un véritable régal pour les fans de heavy/power kitsch et épique.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...