"compos débordantes d'énergie et de bonne humeur, grosse production, Technicolor Life a tout ce qu'il faut pour s'imposer auprès d'un large public amateur de rock post-2000"
Alors que les quatuors et power-trio ont longtemps régné en maîtres, le duo est-il la nouvelle itération appelée à s'impose parmi les rockers ? Si Inspector Cluzo a ouvert la voie, Bottle Next a récemment sorti un superbe premier album. C'est aujourd'hui aux deux Nantais de KO KO MO, sur lesquels nous avions l'oeil depuis un petit moment, de sortir leur premier album. Un premier EP sous le bras, un bon paquet de concerts, y compris dans des pays insolites (Inde, Chine, Corée du sud, à deux les voyages coûtent moins chers) et voilà nos lascars qui se jettent dans le grand bain.
Si KO KO MO semblait proposer un rock moderne influencé 70's, il a eu la bonne idée de mettre la pédale douce sur les 70's et de forcer le trait sur son aspect plus moderne. Concrètement, cela se traduit par des arrangements électro certes discrets mais qui font leur effet, des effets sur la voix typiques du rock des années 2010 et des compos globalement ultra entraînantes. Le premier titre, "Pass it on", en est un parfait exemple Les influences 70's ont été mises en retrait d'un point de vue formel, mais sont toujours bien présentes : le mid-tempo poussiéreux "Hard time" et son ambiance western en témoigne rapidement. Pour autant, les deux jeunes gens ont la bonne idée de ne pas restreindre leur musique.
Nos deux larrons s'inspirent d'à peu près tout ce que le rock a pu offrir, sans s'arrêter à une période particulière (si ce n'est pour la production, résolument moderne et réalisée par un ingé son ayant bossé avec Arctic Monkeys et Foals), sans se laisser brider par une quelconque nostalgie. On sent que les musiciens ont une culture solide, qui leur permet de puiser dans le répertoire rock, un répertoire vieux de plus de 70 ans (beaucoup plus si on ajoute le blues) qui forcément est très éclectique. Dès lors, pourquoi ne pas embrasser cette diversité et cette richesse plutôt que de s'enfermer dans une période appartenant au passé ? D'autant plus quand les musiciens maîtrisent leur propos et leurs instruments (parce que oui, ça joue carrément).
Niveau attitude, KO KO MO a tout bon. Et niveau musique ? Presque tout bon aussi. Ce premier album est indéniablement réussi : compos débordantes d'énergie et de bonne humeur, grosse production, Technicolor Life a tout ce qu'il faut pour s'imposer auprès d'un large public amateur de rock post-2000. Si l'on veut être tatillon, on notera toutefois qu'il manque éventuellement quelques breaks et détours plus surprenants, un petit quelque chose qui empêche l'album d'atteindre les sommets. Cela étant, il s'agit aussi d'une question de goûts, dans la mesure où il est plus que probable que les auditeurs amateurs de rock énergique et efficace seront pleinement satisfaits.
Quelles que soient les attentes, force est de reconnaître que KO KO MO a sorti un album capable de foutre le feu à de nombreuses scènes tant sa musique invite à danser et s'éclater. Les amateurs de Skip The Use, d'Arctic Monkeys, de Franz Ferdinand ou des Foals peuvent se jeter dessus sans plus attendre : voilà un duo qui est appelé à compter à l'avenir.
7,5/10
Sortie le 3 mars chez LMP Musique
Une sortie en partenariat avec La Grosse Radio.
Crédit photo : Jean-Marie Jagu