Spyrow – Souffrance

 Une chanson = Une histoire
 

Vous connaissez désormais le principe de cette nouvelle série d'articles parue sur notre webzine.

Les artistes ont accepté de partager avec vous le souvenir de l'une de leur création. Ce sont eux qui ont écrit les mots que vous allez lire. L'occasion pour La Grosse Radio Reggae de les remercier tant de leur gentillesse que de leur disponibilité.

Pour le webzine, il s'agit bien entendu de remettre le projecteur sur ces artistes et surtout vous faire partager l'histoire d'un morceau qui a peut-être compté pour vous ou tout du moins reste une référence. Ce que certains appellent un Big Tune !

Rendez-vous a donc été pris avec notre brother de la Côte d'Ivoire, le fameux Spyrow. Un artiste que nous apprécions beaucoup à La Grosse Radio Reggae et qui a produit un superbe album, Jusqu'au Bout... en 2015 dont est issu le titre mis en valeur aujourd'hui.

Nous sommes en 2011. La Côte d'Ivoire vient de traverser une crise politico-militaire.

Comme de nombreux ivoiriens, Spyrow écoute les nouveaux dirigeants faire des discours en utilisant toujours la jeunesse comme priorité de leur programme de gouvernement. Il s'agit surtout de leur trouver du boulot tout en accusant l'ancien régime d'avoir accumulé des postes farfelus à des incompétents et bla...bla... bla... .

Bref, après la formation du nouveau gouvernement, Spyrow se rend compte que ces nouvelles personnes au pouvoir sont encore pires que les précédentes et fait un constat très amère. Ces dirigeants en question sont des ministres du gouvernement, des députés, des PCA d'entreprises et de sociétés... . Alors, ils s'octroient tous les marchés publics et privés. Ils se partagent toutes les richesses au sein d'un petit cercle d'amis, comme avant.

Spyrow a réellement trouvé ça choquant et humiliant de voir que les mêmes causes provoquent encore les mêmes effets parce que le quotidien des jeunes diplômés n'a pas changé. Ils ont toujours leurs diplômes dans le tiroir et ils se retrouvent à gérer des salons de coiffure ou à servir dans des maquis. Ils sont obligés de se taper des petits boulots de merde pour survivre.

Cette constatation a réveillé la colère chez Spyrow et c'est comme cela qu'est né le titre "Souffrance".


"S'ils souffrent dans leur peau,
c'est parce qu'il n'y a rien de plus beau...
et s'il n'y a rien de plus beau,
c'est parce qu'il n'y a plus de boulot..."

Spyrow précise également que si certains ivoirien s'en sortent, il existe aussi l'effet inverse parce qu'au bord du désespoir d'autres deviendront une menace pour la Société.

Enfin, c'est la petite info Grosse Radio glanée au passage, pour ses futurs projets, Spyrow travaille déjà sur le prochain album... et en attendant il doit boucler son émission "Reggae Sound System". Une émission reggae qu'il produit et qui sera diffusée bientôt sur certaines chaines panafricaines... .

Spyrow - "Souffrance"

Spyrow
 

Spyrow



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...