Au début du mois prochain sortira Infinite, vingtième album de Deep Purple et probablement, bien que non confirmé par le groupe, la dernière offrande des Anglais. Now What!? (2013) était un véritable séisme, qui nous avait fait revoir en tous points notre conception du groupe, tant ce dernier réinventait son identité, intégrant enfin les influences d'un Don Airey silencieux depuis son arrivée sur Bananas (2002). La présence de Bob Ezrin n'en était pas anodine, puisque le producteur est connu pour ses propositions hors-normes et sa volonté de pousser les groupes hors de leurs retranchements habituels.
Nous ont donc été dévoilés les singles "Time For Bedlam" et "All I Got Is You". Le premier verra des sonorités lourdes, notamment dans les attaques de guitare renvoyant irrémédiablement au metal comme avait pu le fait il y a quatre ans "Vincent Price", mais aussi un long passage instrumental très progressif, permettant au groupe des constructions mélodiques inédites et très travaillées. On remarquera notamment Don Airey, au jeu des plus bruitiste et inventif.
"All I Got is You" sera pour sa part beaucoup plus classique, bien qu'empruntant un chemin très jazz. On y appréciera le timbre plus rauque de Ian Gillan, et le fait que les lignes de chant soient très adaptées à ses capacités actuelles (chose que des fois, on aimerait voir plus présent sur scène tant certains morceaux ont l'air de lui causer un épisode de torture) en font un morceau très "passe-partout" mais agréable.
Un inédit sur Time For Bedlam, la très dispensable "Paradise Bar". Des claviers trop kitsch, nous faisant penser aux sombres heures de The house of blue Light, pour un titre qui de toute manière ne figurera pas sur l'album. Et on les en remercie.
On en ressort un peu sceptique. Nul doute qu'un certain manque d'objectivité nous fera apprécier Infinite quoi qu'il arrive, mais les deux premiers titres de l'album s'avèrent un poil en deçà de ce à quoi on pourrait s'attendre, au-delà de certains moments clairement fantastiques, et au potentiel incroyable. Mais après tout, "Hell To Pay" et "All The Time In The World", les deux premiers titres dévoilés de Now What!?, n'étaient pas les plus surprenants. Patience, on sera fixés sur ce qu'ils ont encore dans le ventre sous peu.