Oui, il existe tout près de Paris un vrai festival de rock indépendant : le MO'FO. Il ressurgit pour une 13e édition, du 21 au 23 avril, aux Mains d'Oeuvres de Saint-Ouen.
Indé. Si cette étiquette vieille de 30 ans a été sérieusement galvaudée jusqu'à aujourd'hui, ses connotations et son lustre continuent de faire dresser les antennes des rockeux curieux. Pas toujours à bon escient d'ailleurs, puisque le terme cache souvent de grosses machines tout aussi bien huilées que le rock de stade des années 80.
Alors quand on tient un festival parisien fait main, à taille humaine, et qui se réclame indépendant à juste titre, on ne le lâche pas. Emergé en 2001, ce qui s'appelait d'abord l'Antifolk Festival, né sous le patronage d'Herman Düne, élargit bientôt sa palette, change de nom, propose des programmations intuitives et royales, connait de multiples succès d'estimes et des turbulences.
Le MO'FO s'est autoproclamé "plus petit des grands festivals". Au passage, ça vous dit rien ? La Route du Rock est parfois surnommée ainsi. Les passerelles entre le festival parisien et les incontournables références bretonnes ne manquent pas (un oeil sur l'affiche de cette année, souvenons-nous des formations françaises mises à l'étrier par les dernières Transmusicales de Rennes).
On croyait le MO'FO perdu, corps et biens, depuis 2 ans. Son retour est une excellente nouvelle pour le paysage rock parisien. Le programmateur a changé, la mascotte animalière également, mais l'esprit semble le même. Inchangés aussi, les couloirs tortueux et les salles odorantes de Mains d'Oeuvre, admirable structure artistique et musicale de Saint-Ouen.
Insistons sur la forte présence française cette année. Beaucoup de récentes découvertes : Johnny Mafia, Faire, Halo Maud, Il est Vilaine, Oke Ebombo... Des valeurs sûres, du côté de la froideur rock (Grand Blanc) ou de la pop élaborée (Aquaserge, Barbagallo). Et les cadors de l'électonique Arnaud Rebotini et Black Devil Disco Club.
Ajoutons à cela le retour du groove synthétique des Britanniques Fujiya & Miyagi, des détours par la pop belge (Robbing millions) ou le rock espagnol retro (The Parrots)... Je m'arrête. Vivez curieux, et réservez votre weekend du 21 au 23 d'avril.