A la Grosse Radio on aime être surpris et du coup partager avec vous quelques découvertes qui sortent des sentiers battus.
Eh bien, en ce beau mois d'avril c'est d Australie que le vent souffle. C'est de Xavier Rudd multi-instrumentiste surdoué et acteur majeur de la scène folk australienne qu'un vent de fraicheur nous arrive.
Mais qui est Xavier Rudd ? Et bien il est né à Torquay en 1978 dans l'Etat de Victoria en Australie.
Trés vite attiré par le rock et le folk, il est néanmoins très attiré aussi par les sonorités de la musique traditionnelle aborigène qui dès son plus jeune age l'ont conduit à la pratique du digeridoo.
Mais curieux de tout, il s'essaye aussi à la guitare, l'harmonica, aux percussions (batterie, mais aussi djembé), la basse, au banjo, et bien d'autres instruments encore.
Végétarien de la première heure, il milite pour la protection de la nature, contre le nucléaire, contre la pêche intensive de la baleine et a adhéré au mouvement "barefooters".......dont le crédo, ne riez pas, est de se débarrasser de cet intrument d 'aliénation que représente une chaussure!!
Nominé aux ARIA Music Awards (l 'équivalent australien des Emmy Awards) à plusieurs reprises et adepte surtout du contact direct avec le public, il a effectué de nombreux concerts et tournées et pas seulement en Australie mais aussi en Amérique du Nord et à travers toute l'Europe.
En effet Xavier Rudd à la suite de sa tournée européenne de 2016 nous délivre son travail issu de l'enregistrement live de son concert donné au TivoliVredenburg d 'Utrech aux Pays-Bas, concert d'une des 28 dates de sa tournée.
Le 21 Avril son nouvel album , le 9ème, Live In The Netherlands sortira chez V2 Records en téléchargement numérique, mais surtout en double CD.
Pour les connaisseurs sortira une édition limitée triple vinyle 180g, noir, jaune et rouge aux couleurs du drapeau aborigène.
.
Xavier Rudd au stompbox à l'harmonica, à la guitare, à la guitare Weissenborn mais aussi au yidaki ( le didgeridoo) et bien sûr au chant était pour cet enregistrement accompagné sur scène par Charles Wall (alias Bobby Alu) à la batterie, aux percussions et au choeurs ainsi qu' Ant Aggs aux claviers et au piano.
Xavier Rudd a donc enregistré Live In The Netherlands lors du dernier concert capturant ainsi toute la magie qu'il y déploie. Cet enregistrement represente 18 morceaux qui sont le reflets de ses plus grands succés.
Je ne vous détaillerai pas tous ces morceaux , mais je m'arrêterai sur ceux qui sont dans la ligne de notre radio.
En premier "Flag" qui introduit ce concert sur un rhytme rapide il y affiche le "drapeau" de ses convictions,
Toute son energie y transpire.
" Come Let Go" qui commence comme un reggae puis tourne au country blues puis revient à un tempo plus reggae pop.
"While I'm Gone" qui est un reggae aux accents de balade folk tranquille.
"Come People / Sacred" scande son fyah
"Breeze" lui est un doux moment de partage avec le public : on y ressent l'influence de la pop cool.
Et comment ne pas parler de sa reprise de "No woman No Cry"
d'une grande mélancolie triste et trainante.
La suite est aussi une belle découverte évoluant suivant les titres entre folk, pop, rock avec aussi de l'electro planante et des balades apaisantes, de quoi satisfaire tout les gouts musicaux.
Que vous soyez amateurs de reggae, de pop, de rock, cet album Live In The Netherlands ne pourra que vous satisfaire.
Distribution en Europe : Bertus france et Believe Digital.
Quelques dates en France sont dores et déjà annoncées, si vous aimez les gros concerts, tachez de ne pas rater ceux de Xavier Rudd.
- 17/06: Marseille - Espace Julien
- 19/06: Ramonville Saint Agne - Le Bikini
- 20/06: Caluire et Cuire - Le Radiant
- 01/07: Arras - Main Square Festival