Ce samedi 15 avril, La Grosse Radio s’est rendue à Tournai, en Belgique, pour la 5ème édition de La Smala Festival.
Après une édition 2016 annulée, les organisateurs ont vu pour cette année les choses en moins grand qu’en 2015. L’infrastructure s’est vue plus petite que la dernière fois mais plus intimiste et conviviale. Par contre pour ce qui est de l’affiche, ils ne se sont pas freinés et ont visé la qualité. Nous retrouvions Biga*Ranx, Hippocampe Fou, Jahneration, Convok, Dub Invaders, Swingrowers, Youssef Swatt’s, Wuma, Atomic Spliff avec Selecta T-Bo, Highbloo, Vhyce, 4 U Night Soundsystem, Glass Museum ainsi que CaSh Flow et Irie Nation.
Pour les fans de Reggae Music, on aurait dit que la timeline avait été étudiée pour que l’on n’ait pas le temps de souffler une minute entre 16h et 2h30. Avantage ou inconvénient ?
4 U Night Sound ouvrait le festival sous la tente de La Smalaravane, où ils s’étaient installés avec leur propre soundsystem, et nous pouvons vous affirmer que ça sonnait bien. Le soleil était de la partie, alors les massives préféraient débuter cette journée assis dans l’herbe autour de la tente plutôt que devant les caissons. Un choix difficile mais compréhensible.
Ils ont joué pendant un peu plus d’1h30 avant de laisser la place pour quelques minutes d’open mic, où des MC’s hip hop sont venus "kicker".
Un peu avant 18h, Ludo aka Irie Nation installa son matériel et après quelques petits réglages, il lança les hostilités. Dubplates sur dubplates, il envoyait du lourd avec du Skarra Mucci, Daddy Mory… il testa le soundsystem avec du OBF, bref une belle introduction avant l’arrivée de son MC, CaSh Flow !
Le live de CaSh flow a été en partie remanié, orienté vers du Dub tout en gardant des instrus Ska ou Jungle. On a retrouvé des tunes de sa mixtape Why High high !!, comme par exemple "Jacky" ou encore "Get Mad" sur une instru plus Reggae/Dub que Rock. Il a également chanté "En ligne". Nous avons vraiment passé un bon moment, mais nous vous laissons en juger par vous-même.
Irie Nation nous relança des dubplates de Général Levy, Daddy Nuttea, Agent Sasco ainsi que des tunes plutôt Jungle pendant que Selecta T-Bo installa à son tour son matos.
Selecta T-bo est connu pour ses remix de morceaux ; il entama un set Jungle/Drum'n'Bass par un remix de "Chase The Devil" de Max Romeo. Comme introduction au live d’Atomic Spliff, il enchaina avec un medley de remix, reprises et dubplates de Stoneman et Daddy Cookiz datant de l’époque d’Atomic Spliff Soundsystem, le tout introduit par la marche impériale de Star Wars.
Daddy Cookiz et Stoneman ont remanié leur live soundsystem en ajoutant certains morceaux du nouvel album. On retrouve donc, sur leurs propres riddims : "Appelle moi", "Peaceful Warria"h, "A wah Do Dem", "Gal Inna Di Dance", "Robomuffin", "Step Inna", "Rock and steady", "Nerveux", mais nous retrouvons également les classiques comme "Good Vibes", "Tu veux du feu", "Personne" ou encore "Nous c’est rub a dub", "Movin" et "A fond", sur des riddims différents de l’album Ras Attack. Ils ont tellement mis le feu que les organisateurs nous ont informés que nous parasitions la scène hip hop Flow Parquet non loin de là !
A 21h, 4 U Night Sound reprenait le contrôle de leurs machines pendant que Jahneration débutaient leur live sur la main stage nommée Troba bomba.
C’est la première fois que Jahneration rencontraient le public belge. Leur live était composé évidemment des morceaux de l’album Jahneration comme "Run away", "No want", "Bad minds"… mais on a pu également écouter le single "Only" sorti cette année.
Pendant "Come Aboard", ils ont fait chanter d’abord les femmes du public, et ensuite les hommes pour finir à l’unisson, un beau moment.
Après la tune" Lift us high", ils sont sortis de scène pour revenir chanter pour le rappel "Control your tempa" et "Deh ya".
Ils ont posé la question : "Y a-t-il des fumeurs de ganja en Belgique ?", je vous laisse deviner quelle a été la réponse du public !
Ils ont ensuite enchainé et terminé leur concert avec le single "Lighters" et nous ont donné rendez-vous en juillet pour le Dour festival 2017.
Le live de Biga Ranx commença à 23h. Il était en mode soundsystem, backé par Atili Bandalero. Sous cette formation, ils paraissaient assez seuls sur scène contrairement aux lives qu’il nous propose généralement avec le band. Par contre au niveau sonore, nous étions, il nous semble, bien mieux gâtés au niveau des basses.
Nous retrouvions dans son live, les titres "Yes i know", "Ordinary day", "Do my thing"," It’s a shame", "Rocky road", "Gipsy Rock" avec une petite reprise de "Ready or not" des Fugees, "Paris is a bitch" et bien d’autres.
Pendant son show, à minuit, Dub Invaders prenaient place à la Smalaravane pour faire trembler l’Esplanade de l’Europe.
Nous n’aurions pas pu mieux débuter la saison des festivals que comme ça !!!
(Photos & Videos: Ruff'n'Tof )