Gossip – A Joyful Noise

On ne présente plus Beth Ditto, la torride chanteuse XXl de Gossip. Elle refait parler d’elle avec son groupe (composé également de Brace Paine à la guitare et d’Hannah Blilie à la batterie). Trois ans après leur précédent opus,  la formation est de retour avec A Joyful Noise. Il a été enregistré entre le lieu de résidence du groupe (Oregon) et le célèbre studio anglais Xenomania de Biran Higgins. Ce dernier s’est vu désigné producteur de leur nouveau bébé. A savoir qu’il a notamment produit Kylie Minogue, Pet Shop Boys, Girls Aloud ou encore Sugababes. Choix quelque peu déconcertant de la part des Gossip. Du coup, adieu la guitare reine et la batterie pleine de ferveur. Beth a affirmé avoir été très influencée par Abba pendant que l’opus prenait vie. Résultat, Gossip nous livre un Joyful Noise résolument pop.

Cela commençait pourtant plutôt bien avec ‘’Melody Emergency’’ et son  intro delta rock qui aurait pu être jouée par les White Stripes. Le reste du morceau est dans la même veine. Quelques arrangements modernes s’incrustant par-ci et par-là. Le rythme est langoureux. Mais arrive ensuite ‘’Perfect World’’. Premier single proposé par le trio. Un titre très pop avec les caisses résonnantes et le synthé resurgi des années 8O. Le morceau manque de vigueur par rapport à ce que l’on connait de Gossip. Ici, Beth ne chante pas avec rage. La piste semble avoir été composée dans l’optique de pouvoir passer en boucle à la radio et sur les chaines musicale. Et c’est exactement ce qu’il se passe actuellement. De quoi faire connaître le groupe au grand public. De quoi lasser les fans des débuts. Et de quoi décrédibiliser le groupe. Beth affirme avoir évité la radio en composant cet album. On a du mal à y croire Malheureusement,  la suite est cuisinée avec la même sauce.
 

gossip, a joyful noise, 2012, beth ditto, pop, disco, dance
 


‘’Get a Job’’ commence avec la voix robotique de la chanteuse. L’intro musicale qui s’ensuit est typique des affreux sons électro que l’on entend en boîte toute la nuit. Heureusement, la batterie donnant envie de taper du pied fait son apparition par la suite. Le morceau récupère un côté plus rock avec une guitare dominante sur le refrain. ‘’Move In The Right Direction’’ propose encore une intro très dance. Ce morceau me laisse mitigée. Il est dansant et entrainant d’un côté. Mais de l’autre, j’ai vraiment du mal avec ces arrangements de DJ en fond. Le morceau est très pop. Un peu dans l’esprit Cobra Starship.

‘’Casualties Of War’’ est la première chanson calme de l’album. Elle est sans charme. Sans intérêt. Ce morceau a au moins le mérite de mettre en valeur la voix harmonieuse de Beth.  L’instru et le rythme de ‘’Into The Wild’’ me rappellent ma toute jeune enfance dans les années 90. Le titre fait ressortir des influences disco.

‘’Get Lost’’ est un peu plat. Il n’arrive pas à décoller. On sent que les Américains ont voulu se rapprocher d’un tube façon fin 80’s, début 90’s. J’ai du mal à croire que ce soit Gossip qui ait composé ce titre. Pareil pour ‘’Involved’’. Chanson limite disco également. Elle n’est pas désagréable. Mais encore une fois, ça ne prend pas d’ampleur. Non pas que la voix de Beth manque de puissance. C’est plutôt qu’elle semble loin de nous. Il y a un manque total de hargne dans sa façon de chanter.

‘’Horns’’  est un morceau un peu hybride. Une intro très garage rock. Une guitare au riff lourd. Puis l’instru me rappelle tantôt ‘’Staying Alive’’ des Bee Gees, tantôt ‘’Pop Goes The World’’ figurant sur le précédent album du groupe, Music For Men. Entre rock et new wave, ‘’I Won’t Play’’ a un certain charme. Elle arrive à réveiller cet album globalement plat. Dès le début de ‘’Love In A Foreign Place’’, la voix un peu mystérieuse de Beth attire l’attention. Le morceau est bien rythmé grâce à la batterie. On retombe tout de suite après dans une ambiance dance. Le morceau n’est pas mauvais. Mais ce n’est pas le genre que j’écouterais en boucle. De même pour tout l’album d’ailleurs.

La bande à Beth Ditto serait-elle nostalgique d'une époque révolue ? En tout cas, nous, on est nostalgiques de ce qu’ils jouaient avant. L’album fait revivre la pop music. En délaissant le punk dansant et le rock. Les synthés, certes bons, ont pris le pas sur les guitares. On est loin de l’énergie et de la rage qui faisaient la particularité du groupe à une certaine époque. La voix de notre chanteuse n’est pas mise en avant Elle manque de spontanéité. ‘’Melody Emergency’’ est le morceau se démarquant le plus. Sans être une perle pour autant. A part cela, aucun morceau ne ressort du lot.

Le groupe a toujours su évoluer. Mais pas forcément dans le bon sens. Ici, on a affaire à un album plutôt kitsh et house. Selon le NME, c’est « le meilleur groupe de punk rock’n’roll disco soul de la planète ». Une fois que l'on s’est fait à l’idée de ce changement de style, globalement, l’album n’est pas mauvais. Plutôt entrainant. On voyage de la pop-disco des 80-90′s à un son aux tonalités modernes. Cela fait un mélange très fluide et naturel. Par bonheur, Beth et ses acolytes ne sont pas tombés dans les clichés pop et dance. Ils y apportent leur touche personelle. L’album plaira aux fans de Gossip aimant le dancefloor. Ou aux fans de Madonna. Il est facile d’accès. Commercial.

Ce virage musical n’a rien d’étonnant si on repense au titre de leur dernière galette. On commençait déjà à le sentir. Déjà plus pop, cet opus leur avait permis de connaitre un vrai succès en France. Le groupe a voulu s’ouvrir à un plus large public. Au risque de perdre celui de ses débuts. Certains diront que l’album porte bien son nom. Pour ceux adhérant à ce style, oui, il peut mettre de bonne humeur. Les autres ressortiront avec mélancolie les premiers albums du trio. En revanche, on est tous d'accord pour dire que l’effrayante et atroce pochette du CD est une catastrophe.

NOTE DE L'AUTEUR : 5 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...