Une soirée root-méditation à Nantes ce mardi 25 avril 2017. Sur le line-up, deux artistes complémentaires. En première partie, Marcus Gad from Nouvelle-Calédonie tandis qu'en seconde partie, la nouvelle formation de Akae Beka (anciennement Midnite).
Une très belle réussite orchestrée une fois encore par l'association GetUp qui promotionne reggae-music avec une main de maître dans la région nantaise. Merci également à l'équipe du Stéréolux, toujours au top !
Les portes se sont ouvertes à vingt heures pour un concert qui a débuté aux alentours de vingt heures trente.
Arrivent sur scène, le backing-band Tribe pour soutenir musicalement Marcus Gad dans sa performance. Pour ceux qui suivent Marcus depuis un moment, il faut savoir que cette formation s'est réellement mise en place sur scène l'an dernier. Tribe est composée de cinq musiciens. Le batteur arrive de l'île de la Réunion tandis que Raff, le guitariste arrive de la région parisienne. Ils se sont assemblés aux autres dans la région toulousaine avant de partir sur les routes ensemble.
C'est parti pour une heure de concert avec onze titres qui vont se succéder.
Set-List :
1. Chanting
2. Hata Fyah
3. Vizion & Courage
4. Soul Talk
5. The Valley
6. Mountain
7. Which Color
8. Walk A Talk
9. Grow
10. Evil Ways
11. Purify
Une alternance entre les titres du nouvel album, que l'auditoire connaissait peu, et les titres des E.P précédents bien plus connus et chantés par le public.
Les musiciens ont crée l'ambiance. De belles perles électriques à la guitare, deux choeurs qui accompagnent Marcus vocalement, un clavier vintage qui balance de purs effets dub bien sentis. Sur "Which Color" l'équipe du Stéréolux a crée un jeu de lumière produisant un halo mystique. "Grow" a mis un super feeling dans l'assemblée mais c'est sur "Evil Ways" que la communion a pris un aspect étrange. Tout le monde, public comme musiciens sont sortis d'une sorte de torpeur méditative incroyable. Une communion.
Le concert s'est terminé un peu avant 22 heures. Marcus Gad disparait très, voir trop rapidement, nous laissant seul avec Tribe (une très bonne compagnie par ailleurs).
On regrettera, comme lors de la fin de concert de Akae Beka, quelques sourires, regards ou intérêts de la part des artistes vis-à-vis du public. Public qui a été très dynamique, dansant et chantant sur l'ensemble de la soirée, rien à dire.
Après discussion rapide avec Marcus Gad suite à ce concert, l'artiste considère être présent uniquement pour la musique et non pour le spectacle. Ce qui justifie le peu de communication avec le public. Une vision que nous ne partageons sans doute pas tous et/ou qui devrait trouver certaines nuances pour l'avenir, espérons-le.
Voici Akae Beka qui apparait après un bon interlude au bar. Quelle présence sur scène ! Quel impact avec le public, qui, à ce propos, est monté d'un cran en pression et énergie positive.
Une grosse basse envahit l'atmosphère. Le skank est souple, la voix est posée, tranquille.
Akae Beka, lui aussi, va alterner entre des titres de ses anciens albums avec le groupe Midnite et les titres plus récents de son nouvel album.
"Last Night Ghetto" sorti en 2002 sur l'album Seek Knowledge Before Vengeance a été magnifique. Le public a vivement réagit. Le skank guitare a été réalisé de main de maître avec l'utilisation incroyable de la pédale wah-wah.
"Love the life you live" excellent, "JahOvah" magnifique communion.
Les artistes de l'île de Sainte Croix ont également performé sur "Hallelujah" et "Lianess". Les spectateurs ont vraiment tripé sur ces ambiances et la profondeur de chaque morceau. Bravo et merci !
Enfin, petite déception concernant le final avec des artistes qui partent sans un regard, un sourire, nous tourne le dos pour ranger leurs instruments. Franchement à revoir, et comme dirait Pablo Moses dans son futur album à venir concernant les actes et les paroles "You've got to improve your attitude".
Une très belle soirée ce mardi soir ! Un public parfait et des artistes artistiquement géniaux. A refaire sans hésiter. La Grosse Radio est partenaire de cette tournée de Marcus Gad, quel bon choix !