Killing Joke – MMXII

Bon cette fois-ci ça semble sûr : C'est pour cette année. On nous avait dit 1999 avec la chute  de la  station Mir (d'ailleurs il fait quoi maintenant Paco Rabanne ? Il écrit des textes pour  Neurosis ?), il y en a même qui ont évoqué un grand bug informatique pour le passage à l'An 2000. Rien de tout ça ne s'est passé bien sûr et le monde a continué à tourner. Mais là ça y'est, on a une date : Le 21 décembre 2012, the party is over mes amis. C'est inscrit dans le  calendrier maya ( qui contrairement à celui de La Poste ou de l'Amicale des Pompiers n'est  pas vendu en faisant du porte-à- porte, c'est dommage j'attends toujours de voir dans mon  judas un p'tit indien me sourire et me proposer «l'almanach de la fin des temps », ça aurait  de la gueule non ? ) : On est foutu, pas de dinde à Noël déjà en 2012. Il faut avouer que les  temps sont durs, entre les catastrophes naturelles, la crise financière, la sixième saison de Secret Story qui vient de commencer, les scandales politiques et le Lulu de Metallica,  l'atmosphère est plutôt morose. Mais il y'a du bon à tout ce malheur : Killing Joke, la  formation culte qui a su mixer l'énergie et l'agressivité du Punk ainsi que la puissance du  Metal à la noirceur de la Coldwave et aux bidouillages bruitistes et Indus sort déjà un  nouvel album alors que le précédent ( le déjà bon Absolute Dissent ) venait à peiné d'être  digéré par les fans. Fini les problèmes de line-up, les excès divers et les errements  artistiques, la blague qui tue s'est prise une grosse baffe en 2007 avec la mort du bass heroe  Paul Raven et a décidé de reformer son équipe originelle, celle qui a pondu le mythique premier album, entre autres, et de continuer de plus belle l'aventure.

Outre Mr Jaz Coleman, chef d'orchestre ( profession qu'il exerce vraiment par ailleurs), on y trouve le fidèle Geordie  Walker à la guitare ainsi que Paul Fergusson, dit "Big" Paul à la batterie, Martin Glover,  plus connu sous le pseudonyme Youth, lui tient la basse et Reza Udhin est aux claviers . Cet  excentrique de Coleman est justement persuadé qu'il va se passer quelque chose d'important  en 2012, pas forcément l'Apocalypse annoncée ( faut dire que le Jaz a un peu fait son Paco  Rabanne au début des années 80 lorsque persuadé de la fin des temps, il est parti se réfugier  en Nouvelle- Zélande ), mais qu'un cycle nouveau va prendre son essor. Ce thème semble  l'avoir inspiré pour ce nouvel album de sa blague qui tue, le quatorzième si l'on ne compte  pas les live et les compilations, sobrement intitulé  MMXII et disponible depuis le 2 avril  2012 sur Cooperative Music. Que dire de ce nouvel opus ?

Killing Joke 2012

Autant l'avouer : Pour un  « vieux » groupe ( 24 ans cette année ), Killing Joke arrive encore à sortir des bons albums (  en étant mauvaise langue, je dirais même que certains élèves du maître devraient prendre  exemple sur lui, n'est-ce pas Mr Jourgensen ? ) et, même s'il n'est pas un chef-d'oeuvre  comme ont pu l'être le 1er disque ou PandemoniumMMXII ne comporte aucun mauvais  titre, dix chansons, pas de déchets, ni de ventre mou. L'énergie est là, que ce soit dans les  riffs de Geordie ( le dissonant « Colony Collapse » qui est un des morceaux les plus heavy  de l'album, le gros riff de « Corporate Elect » et le costaud « Glitch » ) mais aussi dans la  voix de Jaz ( qui est vraiment la vedette de  MMXII par sa pureté, on sent que le vocaliste a  freiné les excès, je trouve ) qui se montre souvent calme et posée pendant les couplets avant  d'exploser de fureur lors des refrains ( comme c'est le cas sur « Pole Shift », « Fema Camp »  ou « Corporate Elect » ), elle est aussi parfois gorgée d'écho ( « Pole Schift »  et le très bon  single « In Cythera » par exemple ) ou se montre remplie de rage et de colère tout au long  d'un morceau comme c'est le cas sur « Glitch ».

La section rythmique elle, se veut puissante ( en atteste la frappe lourde de Big Paul sur  « Corporate Elect » et « Rapture »  par exemple ) et groovy ( Youth possède peut-être  un  jeu moins « dansant » que Paul raven, il n'en reste pas moins un très bon bassiste ), des  morceaux comme « Rapture », le futur hit pour dancefloors gothiques « In Cythera », le bien  nommé « Trance » qui combine en quelques minutes le style de Killing Joke, ( souvent  qualifié de « Heavy Dance » ) mélange d'un groove à la fois hypnotique et agressif  à une  ambiance froide, en sont de parfaits exemples.

 

Quant aux tempos, ils sont suffisamment variés pour ne pas lasser l'auditeur, que ce soit sur  les rampants « Fema Camp » ( qui évoque presque le « Kashmir » de Led Zeppelin ) et  « Primobile », les déjà cités « In Cythera » et « Trance » ou le martial et synthétique « On  All Hallows Eve ».Malgré une dominante sombre, MMXII reste plutôt homogène tout au  long de sa durée donc. Il est à noter la présence d'arrangements électros qui rebuteront peut- être la frange la plus Metal qui voudrait se pencher sur ce nouveau disque de Killing Joke,  personnellement, et s'il faut avouer que l'on pense à Kraftwerk ( influence revendiquée par  Jaz Coleman ) sur le final « On All Hallow's Eve » ( un peu dans le même style  « Primobile » me rappelle les anglais de Cassandra Complex ),  je trouve que les nappes de  claviers et autres bidouillages accentuent à merveille l'atmosphère ténébreuse et oppressante  de MMXII. Je terminerai cette chronique en évoquant un peu les textes pondus par le  frontman du groupe bien éloignés des clichés Rock et Metal, ainsi Jaz par exemple voit  la  fin de notre monde provoquée par l'influence de plus en plus importante des banques  centrales et des grandes corporations qui dominent notre destinée et semblent décider du  sort de l'humanité ( « Corporate Elect » ),  mais le leader de Killing Joke sait aussi se  montrer plus intime et sensible comme c'est le cas avec « In Cythera » qui évoque l'île  grecque ( et plutôt isolée ) Cythère, là où est né le mythe d'Aphrodite, mais est avant tout  une déclaration d'amour à ses proches qui l'ont soutenu lors de ses années  difficiles. La  seule, petite, faute de goût à relever dans ce nouvel enregistrement se trouve être la  pochette avec son gros crâne pas du meilleur effet mais que vous ayez découvert le  groupe avec Pandemonium par exemple, que vous soyez fan de longue date ou simple  curieux ayant envie de se plonger dans la riche discographie du band à Jaz Coleman et  Geordie Walker, MMXII est un très bon disque. Et ce n'est pas une blague ( qui tue ).

Liste des titres :

1- Pole Shift
2- Fema Camp
3-Rapture
4-Colony Collapse
5-Corporate Elect
6-In Cythera
7-Primobile
8-Glitch
9-Trance
10-On All Hallow's Eve


http://www.killingjoke.com/

http://www.myspace.com/killingjokeofficial

http://www.cooperativemusic.fr/

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...