L'année 2017 s'avère être un grand cru pour la sphère metalcore / post-hardcore. C'est au tour d'All But One d'ajouter sa pierre à l'édifice avec leur premier album Square One. Avec neuf titres, ce supergroupe créé il y a un an de cela rentre dans la course des meilleurs albums du genre de l'année
Cette formation est caractérisée par des membres éclectiques dont l'association détonne. Formée par le guitariste d'Alestorm, Máté Bodor, ce dernier s'est entouré pour son projet du batteur d'Heaven Shall Burn et du chanteur de WHEN OUR TIME COMES. Loin de son registre habituel, le guitariste soliste Máté Bodor avait à coeur ce projet, bien loin de son groupe Alestorm. Et pour se faire, il se fait plaisir et met pleinement en lumière son talent. Sa technique n'est pas du tout reléguée au second plan, et chaque chanson a droit à son lot de solo endiablé, comme sur "Little White Lies".
On sent que ce groupe est un projet de Máté Bodor, tant une grande importance est donnée à l'exécution judicieuse de son instrument. Il se démarque particulièrement sur "Fire Sale", où il met en avant sa maîtrise et son habilité en exécutant à merveille un sweep picking.
Les inspirations sont multiples. La voix claire de Joe Carter-Hawkins se rapproche davantage d'une formation comme Hands Like Houses, avec des envolées vocales bien exécutées et envoyées, où la montée vers les aigüs ne pose aucun problème. "Square One" en est un des meilleurs exemples, la voix claire étant omniprésente.
Ce morceau, par ailleurs, ouvre la porte à d'autres perspectives. Hormis la présence du synthé qui nous fait vaguement penser à "Listen To Your Heart" de Roxette, "Square One" ouvre la voie vers une influence un peu djenteuse qui se retrouve à d'autres moments sur l'album. On pense notamment, à l'intro de "For The Waiting Good", rappelant du Periphery ou encore une autre formation metalcore des plus mélodiques, Affiance.
Forts de leurs expériences, les membres d'All But One démontrent d'une technique implacable et hétérogène. Les deux amis guitaristes Máté Bodor et Karoly Alapi varient leurs tempos avec diverses influences. Aidés du batteur Christian Bass, ils réalisent un intro bien plus heavy sur "Coloured In Vivid", se rapprochant davantage ici de ce que peut faire Miss May I.
La conclusion de Square One avec "Serenity" est logique car le morceau présente chaque élément détaillé ci-dessus. Une grosse entrée en matière, une voix claire agréable et douce ainsi qu'un long moment donné aux musiciens en milieu de morceau, avant d'achever le titre avec des "Woohoo" presque religieux que l'on s'imagine déjà reprendre en coeur.
All But One nous livre un album impeccable. Le quintet nous donne un opus plus que prometteur. Square One est sans doute l'une des sorties les plus intéressantes du genre en 2017.
Tracklist :
1. Square One
2. Persistence
3. For the Waiting Good
4. Coloured in Vivid
5. Hope Fuel
6. Little White Lies
7. The Reaper, the Sower
8. Fire Sale
9. Serenity