Originaire du Canada, Mongol est un groupe de folk metal (flirtant parfois avec le death mélodique) formé en 2009 dont le nom (autant que les compos) rend hommage à l'ancien Empire mongol. Leur premier album, intitulé The Altan Urug (2012), révèlait de lourds riffs mélodiques agrémentés d'instruments folkloriques. A l’écoute on y décèlait clairement des harmonies asiatiques, faisant la particularité de Mongol qui tenait ses promesses en offrant un son bien metal marqué par les influences historiques qu’ils affichaient.
Warrior Spirit reste dans la lignée des précédentes compos du groupe avec rythme énervé, un chant guttural maitrisé, des accords bien heavy contrebalancés par les notes de la mandoline, de l’accordéon et autres instruments folkloriques.
Alternant entre des parties plutôt narratives, des passages accélérés plus énervés, et des solos mettant en avant les sonorités folkloriques, l’ensemble des titres semble former trois actes d’un seul et même récit portant sur les lointaines steppes et ce qu’elles ont traversé.
Dès la première piste, "The Mountain Weeps" (« la montagne pleure » en français), on est directement plongé dans l’ambiance comme si Tev Tegri (chanteur du groupe) nous racontait une histoire tout droit sortie des contrées lointaines en des temps immémoriaux… Calmement il évoque la magnificence des montagnes qui ont vu depuis des siècles le sang couler, tâchant les racines des ancêtres ancrés dans la terre pour ensuite enchaîner sur un chant énergique et un rythme plus rapide en dénonçant l’absurdité des guerres qui se sont déroulées au pied des montagnes.
Cette solennité, présente tout au long des paroles, dénote l’attachement à la nature et le respect des ancêtres, marquant le contraste avec leur indignation exprimée dans des passages plus agressifs. Ces passages sont eux-mêmes précédés d’un petit solo de mandoline qui vient parfaire le décor planté par les Canadien : nos yeux imaginaient déjà des terres mongoles, la mandoline anime ces images qui ne sont plus de simples peintures de l’esprit mais de véritables scènes en mouvement !
"Warband" et "River Child" reprennent les mêmes codes, toutefois si le troisième titre suit la même structure que le premier avec une sorte d’hymne à la gloire des anciens soldats des steppes, le deuxième obéit à un schéma plus nuancé. En effet, le son des instruments traditionnels se fait entendre dès le début du morceau, créant d’entrée un contexte authentique pour présenter l’histoire de cet enfant sauvage libre comme l’air, fils de loup et de faune, jouant dans les plaines sacrées… Bref le ton est donné, on visualise volontiers le noble vénérable qui nous raconte la légende.
Cet aspect « bloc » de l’album n’est pas pour déplaire puisqu’il donne l’impression que des voyageurs nous parlent de leur vie de nomades, de la nature, ou encore nous rappellent la gloire de leurs guerriers d’antan. Sans cette « unité » des morceaux, la sensation d’écouter un conte dans lequel on se trouve immergé n’aurait pas été aussi forte, ce qui aurait enlevé toute sa saveur à cet EP.
Toutefois, même si le pari est réussi en nous plongeant dans la culture mongole et son histoire, on ne peut que constater une certaine redondance (qui caractérise l’unité évoquée précédemment) qui nous laisse sur notre faim avec l’envie de passer au chapitre suivant.
Moralité, on en veut plus, après nous avoir introduit dans un monde de mythe et de légendes, on aimerait que Mongol nous fasse davantage voyager !
Warrior Spirit - sorti le 29 avril 2017
1. The Mountain Weeps
2. River Child
3. Warband