Tu croyais qu'ils avaient quitté le navire ? Qu'ils se la coulaient douce, partis boire de la Tequila avec le commandant Marcos ? Non, non, pas du tout, tu n'y es pas. Ils sont sont là, dans les campagnes, les villes, sur les réseaux sociaux, ils sont partout! Ils sont chez nous, ils sont chez eux partout. Ils sont les Motivés.
Les Motivés. 20 ans après leurs débuts, Mouss et Hakim reviennent, avec tous leurs copains, cette fois non pas uniquement pour des concerts de soutien à diverses causes, mais pour une vraie tournée, une trentaine de concerts, aux quatre coins de l'hexagone. Parmi ceux-ci, Sur Les Pointes, à Vitry. Le plus grand des petits festivals d'Ile de France, comme il se définit lui-même, accueille le gang toulousain le dimanche, après que le feu du Punk ait déferlé sur les deux jours précédents.
Quel bel endroit que ce festival... Esprit champêtre aux bords de Paris, le site de Sur les Pointes, caché dans un ilôt de verdure, nous accueille à bras ouverts. Pour ce dimanche, l'ambiance est à la cool, on ne peut plus détendue. Aux tonnerres des 2 jours précédents succède une après-mdi familiale, où les enfants sont les rois. Côté musique, les frontières sont définitivement abolies, c'est une série de concerts multi-culturels qui se suivent, musique kabyle, Brésil electro-éclectique, rap, tous les styles se mélangent. Et en cerise sur le tarbouche, les Motivés.
Photo Charles Marlangue
20 ans déjà que le projet Motivés existe, sous la direction des deux frères Amokrane. 20 ans et pourtant pas de réelle tournée, comme nous le confiait Mouss quelques heures avant le concert. Mais une solide expérience de la scène, à travers différents projets, Zebda, 100% Collègues, entre autres. Cette expérience, cette fougue, elle est toujours là. Dès les premières notes, les 2 frérots jouent avec le public, expliquent leur démarche entre les morceaux, et mettent systématiquement en valeur leurs compagnons de route.
Photo Charles Marlangue
Un chant révolutionnaire catalan, suivi de l'hymne au Che "Hasta Siempre", les morceaux sentent le soleil. On retrouve Rémi Mouillerac à la guitare sèche, Rachid Benallaoua à la mandole, Jean Luc Amestoy au clavier et à l'accordéon, les historiques sont toujours là. Et bien là. Servis par un son de qualité (beau challenge sous un chapiteau, bravo), les musiciens déploient une envie, une énergie, qui gagne un public conquis d'avance. Ca chante, ça danse, c'est dans le partage.
Photo Charles Marlangue
Extrait de la réédition de l'album version 2017, "Luta Continua", de Myriam Makeba, montre s'il en était besoin combien la musique africaine est source de plaisir. Les morceaux se suivent, toujours pleins de fougue. Mouss et Hakim, en bons maîtres de cérémonie, enchaînent les sauts de cabris, les pas de danse chaloupés, ou les postures de résistance, poings levés, mais toujours avec le sourire. On n'est pas à un meeting politique, comme le soulignait Mouss. Non, on est là pour prendre de la musique dans les oreilles, du sourire intelligent.
Photo Charles Marlangue
Petite montée en puissance rock'n'roll, "Bandiera Rossa", en version hommage à Chuck Berry, verra Rémi Mouillerac se fendre d'un solo avec Mouss sur les épaules, signe de bonne santé du monsieur. Solo, ou plutôt duo, la guitare électrique venant se mêler à la joute, pour le plus grand plaisir du public toujours aussi chaud. Petit passage calme, reprise de Léo Ferré, avec l'aide de Karimouche, venue les accompagner sur scène. Tout ça juste avant une reprise des Clash, "Police On My Back", lancée comme il se doit par un "quand il y a les schmidt, il faut courir",et une dédicace à Zied, Bouna et Adama. Les Motivés ne font pas que dans le soleil, ils font aussi dans le costaud.
Photo Charles Marlangue
Quelques morceaux incontournables viennent poursuivre la soirée, "Y'a pas d'arrangements", "Oualalaradime", morceaux fétiches de l'épopée Zebda, avant que la dédicace préférée de Mouss ne résonne, et que le chant des partisans ne retentisse sous le chapiteau. Motivés, Motivés, de 5 à 85 ans, tout le monde reprend ce couplet incontournable, hymne de toutes les manifs, de toutes les constestations, et pourtant si festif.
Photo Yannick Krockus
Morceau le plus poignant du set, "Sabra et Chatila" nous fait tous revenir sur terre. Ce morceau, écrit par Nass El Ghiwane, ce groupe marocain contestataire, a une puissance émotionnelle surnaturelle, à la hauteur de l'horreur du massacre perpétué il y a 35 ans déjà. On a pu voir quelques larmes couler chez certains spectateurs, tant l'émotion était poignante. La lutte n'est pas qu'une histoire de fête, bien au contraire.
Photo Charles Marlangue
Les Motivés nous feront revenir vers le soleil avec des chansons plus festives, histoire de nous remplir de soleil, de chaleur, histoire de nous montrer que nous ne sommes pas seuls, de nous donner des forces. Il est à peine 22 heures, le public quitte le chapiteau. Des sourires partout, de la joie, l'impression d'avoir partagé un moment qui rend la vie plus belle. Motivés. Oui, toujours.
Merci à Aurélien, de Sur Les Pointes
Merci à Charles Marlangue pour les photos
Pour la suite de la tournée des Motivés, rendez-vous sur leur site.