Vendredi - 14h20 - Valley
On avait été prévenu, on avait pris certaines précautions, mais pourtant, la chaleur assomante pousse nombre de festivaliers à se réfugier sous les tentes. A l'ombre de la Valley, les envies de sieste seront renforcées par la lourdeur indigeste de Subrosa.
Ultrabasse et accords de force en boucle, les rapports monochromes de Subrosa pourraient avoir leur charme sous une lune oppressante, mais peinent à trouver leur place en milieu de journée. La répétition cyclique n'aide pas, et le son beaucoup trop fort - souci récurrent de la Valley qui trouvera une nette amélioration dès la moitié du samedi - masque totalement le violon, rendant la présence de Sarah Pendelton et de Kim Pack anecdotique.
Pourtant, avec leur appartenance au milieu sludge/doom, cette lourdeur trouve une certaine justification, tout comme le son destiné à justement nous écraser les tympans pour rendre l'ambiance plus opressante encore. Mais à voir ce qui se joue sur scène, on a clairement l'impression qu'il se passe plus de choses que ce que l'on en entend. Le manque d'implication de l'auditeur viendra donc autant de cette volonté de vouloir en entendre plus, mais aussi du manque d'originalité certain de la musique de Subrosa, qui plaira probablement aux amateurs du genre, mais qui manque clairement de sel.
Un doom finalement peu puissant, qui à défaut de ne pas manquer de corps et de force manque de mélodie et de musicalité, et qui peinera à créer une intéraction électrique. Un potentiel difficile à calculer, peut-être plus prometteur que ce qu'il n'y paraît, er qui pourra trouver son chemin vers les aficionados de gros sludge bien pesant.
Setlist :
Black majesty
Wound of the warden
Despair of a siren
Photos : © Lionel/Born666 - 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite de l'auteur.