Vendredi - 10h30 - Mainstage 2
Inglorious avait la très lourde tâche de jouer en premier sur la Mainstage du Hellfest 2017. Le groupe était aussi le premier à profiter des trois nouveaux écrans géants installés entre les scènes. Mais pas de quoi mettre la pression aux Anglais, qui ont assuré un show hard rock très convaincant.
"Make some fucking noise !" gueule le chanteur Nathan James dès son arrivée sur scène. Les musiciens le suivent de près. Ils ont trente minutes pour réveiller des festivaliers encore endormis après une courte nuit rythmée au son des apéros. Mais malgré l’heure, le public est déjà nombreux à se presser sur la pelouse encore verte de la Mainstage 2.
"Que ceux qui n'ont pas dormi de la nuit lèvent les mains en l'air !"
Le show commence avec "Read all about it". Le heavy du groupe anglais est parfait pour chauffer la foule. Ni trop violent, ni trop rapide, malgré quelques solos vifs parfaitement exécutés sur scène. La voix de Nathan James fait elle aussi un travail remarquable, ses montées dans les aigus sont maitrisées, tout semble facile pour lui. Le public l’accompagne sur le refrain de "Read all about it", chantant presque en rythme "I don’t waste my time, don’t change my mind !"
La musique d'Inglorious est un heavy classique avec des tendances blues que l’on pourrait entendre dans un cd des années 80. Mais tant pis pour l’innovation, le set est énergique, les Anglais donnent tout, courant d’un bout à l’autre de la scène.
"Attends, pourquoi t'as 6 cordes et moi 4 ?"
"Day one of Hellfest fuck yeah !" continue le chanteur, un tambourin accroché au bras. Il présente ses musiciens, chacun y va de son petit solo ou break, pour montrer son talent. Puis c’est "I don’t need your loving" qui commence. Le morceau est issu de leur second album, Inglorious II, sorti en mai. S’il est aussi original que le titre choisi pour l’album, le son passe très bien en live. Le batteur se fait mieux entendre, l’énergie est encore là et le public reprend les refrains.
Les Anglais avaient déjà conquis le public en première partie de Steel Panther l’année dernière. Ils quittent la Mainstage après un set très court et l’impression qu’ils pourraient en jouer encore de longues minutes. Inglorious a réussi son Hellfest et est là pour longtemps.
Photographies : Thomas Orlanth et Julie Warnier 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation des photographes