Dimanche – 21h55 – Mainstage 2
Dire qu'ils étaient attendus est un euphémisme. Le nombre de t-shirts sur le festival à l'effigie de Five Finger Death Punch est incalculable et on se presse de partout après le set survolté de Prophets of Rage pour être au plus près de la scène. Mais, et c'est un gros ''mais'', il y a quatre petits jours que le charismatique chanteur du groupe, Ivan Moody, a quitté la tournée, après un clash monumental lors de la date de Tillburg.
Ce sera donc le quatrième concert en une semaine avec son remplaçant, Tommy Vext, habituel chanteur de Bad Wolves et ami du groupe. Quatre concerts, est-ce suffisant pour arriver à faire oublier le monstre scénique qu'est Ivan malgré son caractère tempétueux et ses addictions handicapantes ? Car il faut reconnaître que malgré tout, le personnage tient la barque qu'est Five Finger Death Punch avec un timbre de voix inégalable et une forte présence scénique. Un peu de Rammstein pour patienter et voilà que s'avance la bande pour le premier titre ''Lift Me Up'' tiré de The Wrong Side of Heaven and the Righteous Side of Hell, Volume 1.
Et il ne faudra pas longtemps pour comprendre que l'heure, censée être une démonstration sans formalité, sera longue et douloureuse. Dès les premiers instants, et en n'ayant aucun à priori sur ce pauvre Tommy, on se rend compte de l'écart entre lui et Ivan, sur tous les points. Il est difficile de lui jeter la pierre tant le défi était immense, mais le set présenté est tellement loin des prestations habituelles du groupe qu'on se demande si annuler n'était, au final, pas la meilleure solution...
Car malgré la carrure et le passé du chanteur (avec des groupes tout aussi bourrins que FFDP), il lui est bien difficile de tenir la cadence : si les passages en clean de ''Wash It All Away'' peuvent convenir, les couplets forcés sont hésitants et manquent énormément d'impact, mais le pire reste ''Jekyl & Hide'' qui sonne complètement faux de bout en bout. ''Coming Down'' est insoutenable, Tommy allant même jusqu'à faire chanter le public sur la note la plus haute du refrain, complètement inaccessible pour lui... Son attitude scénique rattrape un peu sa prestation, car Tommy se donne visiblement à fond, court et saute, un peu maladroitement mais ce n'est pas le plus gros reproche que l'on peut lui faire, loin de là.
On sent malheureusement les musiciens complètement déstabilisés et en fort retrait par rapport à leurs derniers passages. Si Chris Kael ne change pas grand chose à ses habitudes avec ses grimaces, ses choeurs et ses jets de médiators, les deux guitaristes semblent souffrir de la situation. Les solos de Jeremy Spencer, d'habitude rejoués à la note près, sont bourrés de pains et les rythmiques de Zoltàn Bathory hésitantes. L'ensemble sonne mou, sans vie, avec une voix sous mixée (pour cacher la misère ?) et pour couronner le tout, quelques soucis techniques sur l'intro de ''Coming Down'' et une guitare mal accordée sur le titre acoustique ''Wrong Side of Heaven'', Zoltàn rendant sa guitare à son technicien avec un air énervé plus que palpable.
Le public reste mitigé devant le spectacle : si la fosse réagit tout de même bien aux sollicitations de Tommy, les gens font demi-tour en nombre à la moitié du set... Le choix de maintenir la fin de la tournée en catastrophe se trouve donc largement discutable. Avec plus de temps et de travail, l'ensemble aurait pu être convenable mais après cette heure de set, il était beaucoup trop tôt, et pour tout le monde. On oubliera sans mal ce moment bancal, en espérant que la prochaine tournée avec In Flames ne tourne pas non plus au désastre.
Setlist:
Lift Me Up
Never Enough
Wash It All Away
Got Your Six
Bad Company
Jekyll And Hyde
Burn MF
Wrong Side of Heaven
Coming Down
Under and Over It
The Bleeding
Crédit photos: Nidhal Marzouk,
Toute reproduction interdite sans accord du photographe.