Sista Jahan est une chanteuse de reggae/dancehall d'origine martiniquaise et encore une fois la Martinique continue de nous envoyer des rythmes remplis de soleil et de bonheur.
Viv'Love est une MixTape composée de 12 titres avec des collaborations bien inspirées avec Sista Jenfy, Nayah Taali Brown et Trinity Rebel.
La MixTape est sortie le 21 juin en téléchargement gratuit sur le site de Sista Jahan
Tracklist :
1 "Viv'Love" : après une intro cool type reggae/roots bien réhaussée par la rythmique de la basse, Sista Jahan nous livre à travers ce morceau une véritable ôde à l'amour universel, à l'unité avec la bénédiction de Jah.
2 "L'Homme et la Femme" : du bon son avec des drums bien présents qui accompagnent ce texte contre les violences conjugales. Un titre militant mais qui reste toujours positif en insistant sur le respect de chacun. Des vibes positives sur un sujet si douloureux.
3 "Sé Vou Ki La" : Avec des paroles créoles qui amènent au voyage, une basse bien puissante, le phrasé et le rythme musical nous amènent directement à sourrire et à la danse. La voie est toujours limpide et suave.
4 "Peuple de Jah : Après un début très dancehall, Sista Jahan profite d'un morceau plus électro pour poser une chanson pleine d'insoumission face à Babylone et ses nombreux travers avec Jah Rastafari comme solution. Ce morceau annonce le changement de ton dans l'album qui glisse petit à petit vers du dancehall.
5 "No Competition" : le ton est donné d'entrée avec des samples de Bob. Cette chanson aux accents roots est un véritable appel à l'unité et notamment dans la musique. Du gros son avec une grosse batterie et une guitarre qui amènent un rythme entraînant. La voix se marie parfaitement aux instruments pour ce plaidoyer anticompétition.
6 "Ecoute le son" : Après une intro dans la lignée de Danakil (et / ou Broussaï), une basse super présente et quelques effets électro font de ce titre un bon gros son proche des meilleurs sound system, comme le dit la chanson "du bon son roots".
7 "Ritounin Zion" : Avec à nouveau des paroles en créole, Sista Jahan propose une chanson dans la lignée du début de l'album, du bon roots reggae : on y retrouve tous les ingrédients musicaux du style ainsi que la spiritualité, les aspirations universelles et la résistance à l'oppression babylonienne.
8 "West Indies and Africa" : Avec en featuring Sista Jenfy, ce titre davantage électro sert une nouvelle fois la cause : des voix douces, posées et claires délivrent un message de "raggamuffin soldier". Des breaks, du gros son électro, un bon tube dancehall dans la pure lignée jamaïcaine.
9 "Dancehall Timing" : Une chanson qui provoque obligatoirement un déhanchement inévitable. L'instrumentale du morceau est très caraïbéenne et comme le titre l'annonce, le dancehall arrive et saura enfalmmer le dancefloor des soirées chaudes dès cet été.
10 "Lioness" : Avec la participation de Nayah Taali Brown et de Trinity Rebel, on passe dans le dancehall lourd et puissant. Des rythmes rapides, des chants soutenus et répétitifs, un son enflammant... du lourd!
11 " Vréyé Limyé" : On continue sur ce morceau avec une grosse rythmique bass et des drums bien puissants, ce titre toujours très dancehall où le phrasé frôle le rap ou le ragga : un style dansant avec des rythmiques électro mais sur des textes militants.
12 " Paix pour l'Humanité" : pour terminer cet album, Sista Jahan revient avec un titre plein de fraternité sur les horreurs des attentats. la voix posée et suave dénonce la violence et le terrosrisme mais toujours sans haine, avec un message d'Amour Universel et de bienveillance. Jah bless!
En résumé un album plein d'inspiration où les textes porteurs de vibes ultra positives nous guident durant tout le long pour un voyage entre le reggae roots et le dancehall.
L'avenir du reggae martiniquais est prometteur.
Raskal