Equilibrium au Hellfest 2017

Dimanche – 18h35 – Temple

Sous la Temple pleine à craquer et en attendant la venue des Allemands d'Equilibrium, on peut admirer la pochette du dernier album, Armageddon, sorti en 2016. Le public trépigne impatiemment à l’idée de voir jouer Equilibrium,  groupe de folk metal à tendance black metal épique. En habitués du Hellfest, puisqu'ils en sont aujourd’hui à leur quatrième set au festival de l’Enfer en six ans, il est temps de voir si les musiciens vont faire honneur à leur réputation.

Hellfest, Equilibrium, Temple, Folk Metal, Black Metal

Après avoir attendu des minutes qui ont paru des heures pour les festivaliers plus motivés que jamais, le batteur Tuval « Hati » Refaeli prend enfin place déclenchant des centaines de cris de joie. La grosse caisse retentit et les spots clignotant au rythme de la pédale accompagnent l’arrivée du reste des musiciens. Robert « Robse » Dahn, voix du groupe, apostrophe le public rugissant « Hellfest » et le premier titre démarre.

Malgré l’engouement des fans, force est de reconnaître que le son est trop fort, le chant se faisant entendre avec peine sans se distinguer vraiment des instruments. En dépit de la qualité du son, le groupe envoie du lourd engendrant au sein du public des slams et des pogos en pagaille !  Sur "Waldschrein", Robert Dahn nous regarde droit dans les yeux avec assurance et un sourire malicieux d’un air de dire «lâchez-vous, montrez-moi ce que vous avez dans le ventre ».  Faisant tournoyer ses cheveux, et allant de droite à gauche sur scène en incitant les spectateurs à lever le poing, le chanteur est un vrai showman. Son attitude traduit un message qui semble vouloir signifier « allez-y, je n’attends que ça qu’on en redemande ! Vous allez voir ce que j’ai en réserve ». 

Hellfest, Equilibrium, Temple, Folk Metal, Black Metal

Suite à un petit rappel de leur présence au Hellfest il y a quelques années en précisant combien ils sont contents de renouveler l’expérience, c’est l’acclamation générale qui envahit la Temple. Demandant ensuite aux festivaliers de faire du bruit, c’est un public monté sur ressort qui se met à bondir sans s’arrêter.

Remontés comme des coucous, les fans se déchaînent davantage lorsque les musiciens interprètent "Blut im Auge". Les quelques pousses d’herbes qui avaient survécu sur le sol ne sont désormais que poussières s’envolant au martèlement des pieds. On n’est pas loin de s’étouffer sous ce nuage de particules, les plus fragiles étant obligés de s’éloigner de la scène pour respirer à nouveau.

Annonçant son prochain titre, le séisme se transforme en véritable tremblement de terre. Mieux vaut espérer que la structure de la tente soit suffisamment solide pour supporter la véhémence de cet engouement général. Même les plus statiques au sein du public sont pris par le tournis entre la mer de slams, et les va-et-viens incessants. On peut dire qu’on est littéralement emportés par l’ambiance.
Si on espérait une accalmie, c’est raté : le chanteur réclame un wall of  death. Le public s’exécutant en dépit des slams qui ne se sont pas arrêtés pour autant, c’est un miracle qu’aucun blessé n’ait été déclaré !

Hellfest, Equilibrium, Temple, Folk Metal, Black Metal

Un autre morceau endiablé débute, et la voix reste toujours autant étouffée par rapport aux instruments. Mais cela ne semble pas affecter les festivaliers, trop heureux de participer à un cours de chant dispensé par Robert Dahn. Après avoir essayé d’apprendre quelques notes à son public, Equilibrium enchaîne avec le fameux « Born to Be Epic ». Les festivaliers accompagnant de leur voix la flûte et l’accordéon, on abandonne l’aspect black metal pour laisser s’exprimer le côté folklorique.

La fin du show approchant, des cris protestations de protestation s’élèvent au départ des musiciens. Equilibrium répond favorablement au rappel des festivaliers loin d’être sevrés en interprétant deux derniers titres. Enfin, après un salut en bonne et due forme, le chanteur présente l’ensemble des musiciens (tradition trop peu respectée par les groupes présents au Hellfest). Leur notoriété pourrait leur permettre de déroger à la règle, aussi ce geste est-il d’autant plus appréciable.

Hellfest, Equilibrium, Temple, Folk Metal, Black Metal

Equilibrium a fait forte impression ! Avec un chanteur charismatique et des musiciens qui échangent beaucoup avec le public, il n’est pas étonnant qu'ils aient marqué les esprits lors de leurs précédents passages au Hellfest avec seulement trois albums à leur actif. Aujourd’hui, avec cinq albums comportant des chansons à succès, on s’arrache leur présence tant ils font effet sur le public. Les festivaliers ensorcelés par les Allemands ne font même pas cas des petites anomalies techniques, rien ne semblant pouvoir gâcher un set donné par Equilibrium.  En conséquence, si vous voulez assister à un concert qui envoie, qui bouge et qui fait trembler le sol sous vos pieds, foncez le yeux fermés : Equilibrium est une valeur sûre !

Crédit photographies : Thomas Orlanth 2017
Toute reproduction interdite sans autorisation des photographes



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...