Le Reggaebus est l’un des soundsystems les plus actifs en Belgique dans le milieu Reggae/Dub. Ils organisent régulièrement des Reggaebus Night notamment sur Bruxelles, Charleroi, Liège, … toujours accompagnés d’invités de marques. Ils sont également, au fil des années, de plus en plus présents dans de nombreux festivals. Nous avons eu l’occasion de vous parler d’eux lors du Fcknye festival 2016, ainsi que plus récemment lors du Festival de Dour 2017, où ils ont géré pour la troisième année consécutive le Dub Corner.
Ce weekend du 28 au 29 Juillet dernier, Frank avait troqué sa casquette de Selecta/Opérateur pour celle d’organisateur de festival. Il ne s’agissait pas d’une première fois puisque ce festival en était à sa 6ème édition. La nouveauté cette année était le lieu de déroulement du festival puisqu’ils ont, tout comme Couleur café, été forcés de quitter le site bruxellois de Tour & Taxis.
Abandonnée suite au déclin de l’industrie sidérurgique, l’usine de La providence, haut lieu du patrimoine historique et industriel de Charleroi, a repris vie depuis peu sous le nom Rockerill. Les anciennes forges ont été réaménagées en un centre urbain dédié aux cultures populaires, sociales et alternatives. Un choix qui paraissait plutôt évident pour un festival comme celui du Reggaebus qui n’a pas manqué, l’espace d’un weekend, d’ajouter un peu de couleur à ce décor.
Le lieu était composé de quatre "scènes", dont deux extérieures. L’open air 1 était sonorisée tout le weekend par les lillois d’Agobun Sound System, qui ont ouvert le festival les deux jours en commençant à jouer à 15h.
Une des caractéristiques plaisantes des soundsystems est la surprise. Bien souvent, nous ne savons pas à l’avance de quel mc ou musicien le soundsystem sera accompagné. Dans ce cas présent, Agobun était rejoint par Oulda, qui nous a notamment chanté "Check Yourself", titre en feat avec Weeding Dub.
Mad Codiouf est venu s’installer aux platines à 18h pour une session de 2 heures. Il était initialement annoncé accompagné de Kiangana, qui a malheureusement eu un empêchement. La surprise en soundsystem va parfois dans les deux sens. Il nous a joué ses prods avant de rendre hommage à Moz’Selecta, artiste qui a énormément fait pour promotionner le reggae français et qui nous a quittés tragiquement il y a quelques jours. RIP !
Il fut rejoint et accompagné, le temps de quelques tunes, par le violoniste et dubmaker Ras Divarius, que l’on recroisera tout au long du weekend en électron libre, comme plusieurs musiciens présents sur le site.
Après quelques dubplates aux basses bien lourdes, il invita des mc’s présents dans le public, comme CaSh Flow que vous avez pu découvrir à La smala Festival et Reflexian qui accompagnait Sonik au Festival de Dour.
A 20h, Gussie P et Prince Liv I Jah prenaient le relai et les trois autres "scènes" étaient maintenant disponibles.
A l’ Open Air 2, Lord Ambassador Sound System commençait à jouer pour un set de pas moins de 5 heures.
A la Belgian, c’est Dub Up Hifi qui sonorisait la forge avec six scoops, contrairement aux trois autres scènes où les sounds s’étaient sans doute concertés pour amener le même nombre de scoops, en deux stacks de quatre.
Ce genre de festival, où ça joue non-stop à quatre endroits différents et où nous sommes donc sûrs de rater systématiquement de grands moments, frustrerait plus d’un reporter. Ce n’était pas facile mais il fallait faire des choix !
Le choix le plus facile du week-end a quand même été celui d’aller voir le légendaire Horace Andy, backé par OBF Sound System.
Qui peut se vanter d’avoir vu Horace Andy en soundsystem ? C’était un moment presque historique. Il nous a chanté ses plus grands classiques en étant au même niveau et proche de son public.
Juste après cela nous avons oscillé entre la Belgian stage et le Rockerill pour voir jouer un peu The Roots Corner, un peu Zion Train, puis un peu Metta Fréquencies, un peu Manudigital,…
Du coté de Zion Train ça jouait fort, même très fort sur la sono d’OBF !
Metta Frequencies, que vous avez pu découvrir à Dour, étaient venus avec un autre Mc du nom de Dusty Wata, offrant ainsi un autre show que deux semaines plus tôt.
Manudigital, quant à lui, était venu avec Bazil. Il devient un grand habitué de la scène belge, puisque rien que cette année nous l’avons vu, si nous ne nous trompons pas, pas moins de quatre fois et il revient le 9 septembre, de nouveau au Rockerill pour l’Uzine Festival.
Agobun et Lord Ambassador Sound Systems ont terminé de jouer à 1h mais les deux scènes intérieures étaient parties jusqu’à 4h du mat avec Dub Up Hifi et Kanka.
Le premier jour était déjà bien chargé mais ce n’était rien par rapport au deuxième, d’ailleurs nous n’avons pas tenu jusqu’au bout !
Nous avons eu l’occasion de revoir Sonik qui était, tout comme à Dour, venu avec les mc’s Isa Lain, Spliff Well Fat et Reflexian. Le show était fort similaire, à la différence qu’il y avait une deuxième chanteuse, du nom de Sophie, qui intervenait de temps à autre, notamment sur "Spirit Time".
Si l’Open Air 1 et le Rockerill étaient toujours sonorisés par Agobun et OBF, pour les autres il y avait du changement. A l’Open Air 2, Roots Medication avait installé leur magnifique sound system et à la Belgian c’est Blackbird qui avait monté leur Sound en 2 stacks de 2 scoops si nos souvenirs sont bons.
Ce jour-là, nous avons eu l’occasion de passer un bon moment musical avec Shalamanda, accompagné des musiciens Sabolious, Ras Divarius, Rootsman Sax et Vale.
Nous avons ensuite bougé entre les deux scènes extérieures en alternance pour écouter Jah Free et Ras Kush & Judah Eskender Tafari.
Nous avons fait un petit crochet vers la Belgian pour Medical Dub, composé de Zoran aux machines et de l'envoutante Ophélia au chant.
Nous avons été découvrir Wicked & Bonny. Ces mecs-là ne s’arrêtent jamais, ils balancent du bon gros son bien lourd avec une énergie qui ne s’estompe pas.
Dehors, Don Fe jouait accompagné de Prince Jamo pendant qu’a côté, à l’Open Air 1, les massives se regroupaient en très grand nombre pour Channel One.
Pour nous, ce festival s’est terminé après Young Warrior avec un petit pincement au cœur de devoir partir et rater Iration Steppa & Murray Man ainsi qu’OBF feat Shandi D & Sir Wilson.
(photos by Ruff'n'Tof)
Pari gagné pour cette 6ème édition du Reggaebus, puisque malgré cette délocalisation, plus de 3500 passionnés de Dub (dont les trois-quarts provenant d’au-delà de notre plat pays) se sont rendus à Charleroi pour ce festival. Nous avons partagé avec ces habitués des soundsystems, une vibe que l’on ne retrouve pas toujours dans les autres festivals, tant le respect de cette culture et ce mode de diffusion frôle le culte. Une expérience à vivre !
Un grand "Big Up" au Reggaebus pour son invitation, aux artistes et amis croisés sur place ainsi qu’à DreadSmoke qui est toujours présent aux évènements dub de Belgique et Pays Bas, pour nous avoir permis d’utiliser quelques-unes de ses vidéos dans ce report.
On se dit "à l’année prochaine !"