Valley – Vendredi 15 Juin 2012 – 14H20
Jónsi de Sigur Rós disait que « Brain Police est un des plus grands groupes islandais. Sa musique est tirée par une force magnifique et un charisme immense ».
Alors pour vérifier cela, il suffit de se déplacer vers la scène de la Valley pour découvrir la formation de Reykjavik juste après la prestation de leur compatriote Sólstafir qui, elle, avait lieu sous la Temple à 100 mètres de là…
Charismatique est le mot qui nous vient en premier. Il faut voir le sourire et les yeux pétillants de Jenni au chant et comment il s’approche du public pour être au plus près de cette énergie positive. Accroupi sur le devant de la scène, il scrute chaque festivalier, il est heureux et jubile de l’accueil que le public réserve à son groupe. Le drapeau de l’Islande est accroché au pied du micro. Il bouge, se tord, se penche. Il est démonstratif et parait possédé par sa musique stoner assez bluesy.
Le bassiste, Höddi, imperturbable avec son bandana sur la tête et la Rickenbacker aux genoux, est assez charismatique avec un poids pouvant rivaliser avec celui de Hoya Roc de Madball.
Leur stoner est classique mais convivial et permet de réchauffer l’air pendant 40 minutes. A la fin, cerise sur le gâteau, le groupe est rejoint par Addi de Sólstafir pour interpréter « Sweet Side ». Un très bon moment de convivialité qui prouve que l'Islande est un pays très uni musicalement.
Et comme disait Franck Zappa...
« What will you do if the people you knew
Were the plastic that melted,
And the chromium too?
Who are The Brain Police? ».
Lionel / Born 666