Koritni au Hellfest 2012
Mainstage 2 - Samedi 16 juin – 15:15
C'est sous un beau soleil que Koritni est venu nous faire partager un bon moment et promouvoir le dernier album, Welcome to the Crossroads, précédemment chroniqué ici. Le set démarre sur une musique du Muppet Show, (oui oui, ça ne s'invente pas).
Le show de Koritni a été interverti avec celui de Steel Panther, ce qui a pas mal chamboulé le programme de nos chers glammeurs ! Mais, en bon public, ils n'ont pas tourné les talons devant ce groupe Australien qui déménage !
La bande à Lex Koritni que l'on ne présente plus à nos chers lecteurs assidus va nous donner du bon, du son et encore du groove. Pour cause, ils misent sur un très posé « Sometimes » d'entrée de jeu pour que le public s'habitue en douceur à leur style musical peu habituel pour nos frontières.
Les Australiens sont heureux d'être là, les musiciens et Lex n'hésitent pas à apprivoiser cette mainstage qu'ils connaissent déjà bien. Ils sont partout et le jeu de scène est comme à l'accoutumée impeccable.
Quelques changements de line-up sont tout de même à remarquer, avec l'absence de Luke Cuerden aux guitares. Pourtant ces derniers n'hésitent pas à s'amuser sur scène, s'échanger les guitares, se mettre des claques, tandis que Lex distribue des goodies au public.
Des titres comme « Better off Dead » sont toujours efficaces et font sautiller le public... mais pas tout le monde.
En effet, le show a beau se dérouler parfaitement, je trouve Lex un peu tendu, ce qui se ressent même dans sa voix tremblotante. Il attrape souvent son oreillette, peut être a-t-il des difficultés à s'entendre ? Il n'a pas non plus autant la bougeotte sur la scène du Hellfest qu'en 2008.
Quant à la communication, elle sera finalement assez minime, Lex s'adressant peu aux festivaliers entre les morceaux. Du coup, l'attention du public faiblit tout au long du concert et le chanteur doit aller les chercher d'autant plus. On sent que cela bouge dans un noyau de fans mais pas dans tous les rangs. Cela est étrange car la communication a toujours bien passé avec ce groupe. Il faut une exception à tout !
En tout cas les titres «Lost for Words» sont très bien exécutés, avec un solo parfaitement bien maîtrisé et toujours avec cette veine rock'n roll. Une veine qu'ils aiment faire partager et lorsque Lex s'adresse enfin à son public, c'est pour lui annoncer que le Hellfest manque de blues et qu'il se sent d'humeur à faire une petite reprise, celle de « Sweet Home Chicago ». Là, le groove reprend le dessus et le groupe peut terminer son show avec les honneurs.
Katarz
Setlist :
1. Sometimes
2. Heart Donation
3. 155
4. Red Light Joint
5. Better off Dead
6. Lost for Words
7. TV's Just a Medium
8. Highway Dream
9. Down at the Crossroads
10. Sweet Home Chicago