Oh! Gunquit ? Ca nous parle du côté de La Grosse Radio. En 2015, ils livraient Eat Yuppies And Dance, un concentré inclassable de pépites garage punk surf sixties vintage barré. Et les revoilà sur le devant de la scène avec leur petit dernier Lightning Likes Me toujours chez les anglais de Dirty Water Records.
Après la baffe Eat Yuppies And Dance, il n’était pas question de passer à côté du nouvel effort des londoniens. Et d’entrée ça groove comme du James Brown. Si vous aimez les filles qui ont du caractère et qui braillent sur de grosses giclées de guitares distordues, vous avez frappé à la bonne porte. Les Oh! Gunquit sont là pour vous.
La recette Oh! Gunquit est basée sur un mélange d’influences tournant quand même majoritairement autour des dérivés de punk rock un peu trash dans l’esprit des sixties avec une section de cuivres comme à la belle époque des Sonics mais aussi en lorgnant vers les Stooges. On imagine sans problème Iggy Pop venant pousser quelques hurlements sur "Get Wound" pour accompagner miss Tina Swasey, vocaliste en chef du combo.
Photo : Eleanora Collini
L’art de la mélodie fait aussi partie des attributions des Oh! Gunquit. Des titres comme "Nomads Of The Lost" ou encore "Fireballs" présentent un coté pop avec des refrains méga accrocheurs supportés par des chœurs que n’aurait pas renié un Paul Collins aux meilleurs moments des Nerves.
La guitare n’est pas en reste chez les Oh! Gunquits et les riffs roboratifs s’insinuent au plus profond de votre crâne et y restent bien longtemps. Les Anglais ont réussi avec Lightning Likes Me la prouesse de capturer sur bande toute l’énergie dont ils font preuve lors de leurs prestations sur scène. C’est assez rare pour être signalé dans ce style de musique. Peut-être ont-ils trouvé la recette ultime du coté de chez Dirty Waters Records parce que le nouveau Darts sorti aussi chez eux, est une véritable tuerie. Si vous appréciez Oh! Gunquit, vous aimerez les Darts (la chronique de leur petit dernier Me Ow est disponible ici sur La Grosse Radio).
Mais revenons à nos Londoniens qui continuent à délivrer la bonne parole avec "Suzy Don’t Stop". Deux minutes dix-huit de pur rock ‘n' roll. Là où les Sonics envoient "Cinderella", les Oh! Gunquit répondent "Suzy Don’t Stop". Pourquoi ce parallèle ? Parce ce que ces deux titres n’ont pas leur pareil pour filer des fourmis dans les guibolles !
Oh! Gunquit : "Captain Of The Creeps"
Après le rock des pionniers, on lorgne du coté de la country façon Johnny Cash mais toujours dans cette ambiance "crampesque". Les Oh! Gunquit se poseraient-ils comme les héritiers de Lux et Ivy ? Pourquoi pas ? Et lorsqu’on sait ce que le combo peut délivrer live, on ne doutera pas qu’ils aient le grain de folie nécessaire pour succéder au trublions d’Akron.
Les Oh! Gunquit sont un groupe aux multiples facettes. Ici et là, comme sur "Never Sorry", des petits "woo hoo" bien susurrés par une voix suave donnent un petit coté lo-fi psychédélique. Les cuivres sont toujours là pour donner une profondeur à l’ensemble et aussi une certaine originalité. On peut démarrer sur un rythme de surf instrumental avec un riff hyper prenant puis dériver vers une ambiance plus plombée façon "Iron Man" de Black Sabbath en passant par des ambiance plus pop... pour repartir de plus belle vers un rock inde à la Pixies... Un bel ensemble inclassable mais n’est ce pas là toute sa richesse ?
Lightning Likes Me sorti en mai 2017 chez Decapitor Records et Dirty Water Records