Monkey3 au Hellfest 2012

*Live Report rédigé par KroBill*

The Valley - Dimanche 17 juin 14h20 – Stoner / Psyché / instrumental

Pas de journée au Hellfest sans détour par la Valley. C’est donc avec les suisses de Monkey3 que je fais mon pélerinage dominical (après avoir bu mon vin de messe) pour une prestation instrumentale qui devrait m’aider à m’éléever au dessus des nuages : « Alléluia ! » Non … je veux dire « Come on motherfuckers ! »

Pas de chichi, que de la musique. Puissante, planante. Psychédélique à souhait et un public d’humbles pécheurs qui se laissent prendre par l’ambiance, aidés par les fumigènes, les images hallucinogènes projetés sur l’écran en backdrop et –petite originalité – de façon simultanée sur la grosse caisse de Walter, le batteur helvète qui s’affaire sur ces futs avec des baguettes à embouts de feutrine à la façon d’ un percussionniste d’orchestre symphonique mais qui se serait perdu dans le désert mexicain et qui aurait mangé pour survivre des champignons aux effets bizarres…
Le premier titre – « Last Gamazao » – avec son intro sonore typé aborigène est un mélange étonnant d’accords stoner très lourds, d’envolées de solos et larsens très 70’s et de long break planants.

L'ingé son/lumière dans tous ses états... (vidéo de LynnFormesyn)

La qualité du son est excellente – comme souvent sur la scène de la Valley, et les 4 suisses enchainent avec « Motorcycle Broer » qui nous soulèvent les pieds du sol toujours avec des passages de gros riffs puissants et des break avec batterie et basse et quelques notes monocordes de guitare clairsemées par ci par la…

Il flotte dans la Valley une odeur de gazon et d’herbe fraichement coupée, surement due aux tontes successives pour préparer le site, mais aussi un petit gout de champignons eux certainement sortis  de terre la veille avec la pluie.

Tout est bon dans Monkey3 pour peu que l’on se laisse entrainer par la musique et l’atmosphère. Le show se conclut par « Through the Desert » qui couronne une expérience qui se rapproche d’un vrai trip psychédélique pour un show qui aura été 100 % instrumental et qui ouvre l’appétit . Et si allait s’offrir une bonne galette complète… aux champignons et aux fines herbes ?

Suite des trépidations de l'ingé son/lumière ! (video de LynnFormesyn)

KroBill

Setlist :

1.Last Gamuzao
2.Motorcycle Broer
3.Electric Mistress
4.Jack
5.Through the Desert

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...