Lysistrata – The Thread

"Lysistrata confirme les espoirs placés en lui, et la marge de progression laisse entrevoir un possible futur grand."

Après avoir gagné le tremplin Ricard SA Music, Lysistrata a sorti un EP 4 titres pour deux raisons au moins. La première, disposer d'une carte de visite pour démarcher et ainsi mettre à profit le coup de projecteur venu de leur succès au tremplin précédemment mentionné. La seconde, peut-être, se recentrer sur ce qu'ils voulaient faire pour passer à l'étape suivante, à savoir leur premier véritable album, que voici. N'y allons pas par quatre chemins, leur précédent EP était une tuerie et capturait le meilleur de leur noise rock furieux biberonné à des groupes où l'émotion est le maître mot. Lysistrata parvenait à mélanger les extrêmes avec une facilité déconcertante, de sorte que l'excitation était très haute. Et c'est à peine 5 mois plus tard que le trio est de retour. Parviennent-ils à maintenir un aussi haut niveau le long d'un album entier ?

 

 

L'album commence de la meilleure des manières, avec deux titres courts (dont "Asylum", déjà présent sur leur EP), énergiques et mélodiques, avec des mélodies toujours barrées et des refrains pourtant efficaces. Idéal pour cueillir l'auditeur ! On ne va pas non plus trop faire les étonnés. Quand un groupe est sur son nuage, que les musicos se connaissent, s'apprécient, ont la niaque et reçoivent des retours qui les mettent en confiance, les conditions sont souvent réunies pour aboutir à de belles choses. Citons toutefois la réussite de la production de Michel Toledo, l'ingé-son concert de la formation : le tout sonne propre, le groupe est monstrueusement carré, avec des breaks très techniques, mais qui se fondent excellemment bien dans le tout. Leur musique, complexe, a pourtant franchi un cap supplémentaire vers le smooth, tant et si bien qu'on avale toutes ces complications sans même y prêter attention tant la musicalité domine.

Le groupe sait donc proposer des titres impeccablement troussés et ont un son bien à eux. Beaucoup s'en contenteraient, et ce serait bien assez pour nous faire applaudir. Mais Lysistrata a d'autres idées et d'autres ambitions, notamment celle de ne pas se limiter à des chansons aux charpentes trop conventionnelles. C'est alors que, sans crier gare, débarquent les plus de 8 minutes d'Answer Machine" et ses multiples changements d'ambiance. Assez réussi, le titre souffre d'un changement au milieu du titre peut-être un peu trop radical, donnant le sentiment que deux titres cohabitent au sein d'un seul. Comme quoi tout n'est pas encore parfait.

 

 

Cela étant, le groupe se relève immédiatement avec l'impressionnant "Sugar and Anxiety" qui, s'il multiplie les tours et détours, parvient lui à justifier sa longueur par une cohérence sans failles, sans compter qu'il se termine dans une montée en puissance qui n'en finit pas et s'achève dans un barouf qui donnera la trique à tout amateur de rock noisy qui se respecte... Mais qui pourrait en laisser d'autres plus circonspects. De noise, il en est aussi question sur "Reconciliation", une boucle lancinante qui tourne encore et encore avec une voix parlée non chantée. L'ambiance est lourde et s'allège à peine sur la fin. Pas de doute, si Lysistrata aime la mélodie, le noise et la violence (musicale) sont des éléments importants de leur son, ce qui pourra plaire ou rebuter.


La pièce maîtresse de l'album est le dernier titre : "The boy who stood above the earth" (plus de onze minutes au compteur) est impeccable de bout en bout et devrait mettre tout le monde d'accord. Le groupe y démontre tout son savoir-faire et impressionne franchement. Avec un tel talent, ils ne peuvent que gommer les défauts de jeunesse (des défauts qui, encore une fois, n'en seront pas pour tout le monde). 

Alors, bilan, Parviennent-ils à maintenir un aussi haut niveau le long d'un album entier ? Non, pas complètement. Mais en refusant de s'enfermer dans un schéma, en s'ouvrant de nouveaux horizons, en affichant une telle ambition et avec des réussites éclatantes en stock comme ce dernier titre aussi ambitieux que réussi, Lysistrata démontre avec brio qu'il est plus qu'une collection de titres imparables. Et quand, fort de leurs concerts et de l'expérience emmagasinée, ils parviendront à sortir l'album dont ils rêvent, ça ira très loin. Car ces gars-là rêvent haut.

7,5/10

Crédit Photo Max Chill Photography

Sortie le 20 octobre 2017 chez Vicious Circle Records

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...