The Lords Of Altamont – The Wild Sounds Of The Lords Of Altamont


Doit-on encore présenter les Lords Of Altamont ? Dans le monde du rock garage, leur réputation est forgée dans le vinyle depuis belle lurette. Dix-sept ans de bons et loyaux services à la cause avec des breaks forcés, des remaniements de personnels mais le combo mû par l’inusable "Preacher" Jake Cavaliere est toujours debout et revient avec un nouvel album The Wild Sound Of The Lords Of Altamont.

Le "Preacher" en a vu défiler pas mal de Lords Of Altamont. Maintenant seul membre d’origine du groupe, il fonctionne un peut à la manière d’un Rudi Protrudi chez les Fuzztones. Doit-on rappeler qu’il a fait ses premières armes avec les Fuzztones au coté du grand Rudi ? Depuis, l’eau à coulée sous les ponts. Parmi ses hauts faits d’armes, Jake a formé les Bomboras, suppléé Gerry Roslie chez les Sonics en tournée (poste qu’il occupe encore à ses heures perdues quand le combo de Tacoma reprend la route..).

Mais depuis quelques années, le line-up des Lords Of Altamont s’est stabilisé autour de Jake avec Dani Sindaco à la guitare, Rob Zimmermann à la basse et Steven Van Der Werff derrière les futs. Et comme ça fonctionne à la scène, Jake a emmené tout ce petit monde en studio pour nous livrer The Wild Sounds Of The Lords Of Altamont sur le label Heavy Psych Sounds. Pour ce nouvel effort, dix compos originales sur les onze titres de l’album. On n’est plus dans le registre de la cover survitaminée comme c’était le cas pour le précédent opus qui reprenait uniquement des morceaux d’artistes ayant joué à Altamont en 69… Une forme d’hommage pour les quinze ans d’existence des Lords. Ici, c’est bien de la nouveauté…
 

Going Downtown


Et l’ami Jake Cavaliere n’a rien perdu de sa fougue. Le tempo de "Like A Bird" qui ouvre les réjouissances place la barre haute. Le "Preacher" est toujours sans pitié et martyrise de plus belle son Farfisa alors que ses nouveaux complices se démènent comme des beaux diables. L’énergie est toujours là. Gageons que des titres comme "Been Broken" par exemple seront certainement les dignes successeurs des pépites comme "Cyclone" ou "Action" qui ont fait la gloire des premières incarnations des Lords. Idem pour "Take A Walk (On A Short Pier)" qui ravira les fans en live… Paroles faciles, on voit déjà le "Preacher" avec son Farfisa dans le public en train de faire chanter les plus téméraires…

La voix du "Preacher" n’a pas bougé d’un poil malgré les années qui commencent à s’accumuler et on sent toujours cette fougue chez Jake. Un vrai passionné comme on n’en fait plus. Les "petits nouveaux" prennent leurs marques. Dani se lâche dans des giclées de guitares fuzz gavées de distortion sur "Evil" (seule reprise de l’album empruntée à Howlin’ Wolf ), "Can’t Lose" ou encore "I Said Hey". Un riff tourne en boucle et s’insinue dans votre crâne pour ne plus le quitter. Addictif on vous dit !

Certains titres gardent un côté plus psychédéliques comme "(Ain’t No) Révolution". Les nappes de clavier déchirent l’ensemble et la basse donne ses fondements à l’édifice. "Death On The Highway" fait monter la mayonnaise comme une bonne musique de road movie. Rodriguez aurait pu utiliser celle-ci pour From Dusk Till Dawn ! La Gibson SG de Dani Sindaco rugit comme un lion en cage ! "Fever Six" envoie du bois et renvoie au rock pur et dur des pionniers du genre. Trois accords et on y va a fond… "Live Fast Die Young", n’était-ce pas la devise des premiers Lords Of Altamont !
 

The Wild Sounds Of The Lords Of Altamont Cover


De temps à autre, les Lords tentent une petite incursion vers des contrée plus pop. Le titre "Where Did You Sleep" est-il pensé comme un single avec une approche plus grand public ? Les Lords lorgneraient-ils les charts et la grande distribution ? L’avenir nous le dira mais il y a encore beaucoup trop de fuzz et de férocité pour les âmes policées du grand public !

Avec ce nouvel opus, les Lords Of Altamont se rangent clairement du cotés de ces grands groupes garage auteurs de pépites façons Peebles aux relents sixties mais remisent au gout du jour à savoir en rajoutant un peu de grain aux guitares et de la fuzz. Plein de fuzz ! Le garage rock puissant et tripant remis au gour du 21ème siècle, on en redemande !


The Wild Sounds Of The Lords Of Altamont - Heavy Psych Sounds - Sortie le 05 octobre 2017
 

Lords Of Altamont Tour 2017

Allez les voir "live", ils tournent en Europe cet automne...


 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...