Caleb Hart est né et a grandi sur l'Ile de Trinidad et Tobago. Très tôt, il fait la connaissance de personnes venues de divers pays profiter du climat tropical, s'enrichissant de leurs différentes cultures. C'est ainsi qu'il en tire la quintessence pour les introduire dans sa large palette musicale, allant du gospel au reggae music.
Afin d'échapper aux griffes des gangs et à la violence, il décide de migrer au Canada. Et c'est là que se produit le déclic.
Il fait ses premières armes sous l'étiquette hip-hop, avant d'opérer un changement de cap en formant son groupe de reggae appelé Tasman Jude. La réputation grandit et les premières tournées s'enchaînent.
The Royal Youths est un backing band formé en 2015 à Vancouver, aujourd'hui uniquement dévoué à Caleb Hart. Propulsé par ces derniers, le chef de file de cette formation s'est vite imposé comme un personnage principal dans le paysage reggae au Canada.
Le 22 Septembre dernier est sorti l'album Origination, fruit de cette collaboration. Sept pistes produites par Caleb Hartand et Todd Dusmore.
Pour bien commencer cet album, rien de tel qu'un retour aux fondations de la musique reggae et du mouvement rasta. Le titre éponyme tient lieu d'introduction et d'introdiction aussi, assez courte, mais qui nous ramène tout droit aux origines sur fond de tambours nyanbighi.
Le suivant, "Turn The Page" est emmené par une basse lourde et un chant enlevé bien soutenu par l'apport de choeurs. On appréciera également les quelques notes cuivrées. Musicalement, le son est typé new roots pour dénoncer ce monde et ses atrocités. Le groupe nous incite à faire évoluer les consciences et changer les mentalités. Il faut parfois savoir tourner la page et s'assoir devant la feuille blanche pour écrire une nouvelle destinée, quand celle-ci n'est pas choisie.
Partout dans ce monde des voix s'élèvent pour dénoncer les injustices. Caleb Hart a beaucoup parcouru la surface du globe, s'imprégnant ainsi des différents modes de vie dans chaque contrée traversée.
"Everywhere" dont le clip est sorti il y a une semaine, retrace un peu cela. La discrimination n'a pas sa place dans ce monde et un humain reste un humain, où qu'il soit et quelque soit sa couleur ou sa religion.
Calb Hart & The Royal Youths - "Everywhere" [ Official Music Video ]
"Sunshiny Days" se veut beaucoup plus soul, plus jazzy avec les tonalités amenées par le saxophone. Ce titre est aussi un signe du métissage culturel et des inspirations du groupe quand le flow se fait soudainement hip-hop. Ce titre est placé sous le signe du renouveau, chaque jour étant un nouveau départ, un message d'espoir aussi sachant que nous aspirons tous à des jours meilleurs, avec les rayons du soleil nous sortant de la grisaille.
La vie est aussi faite de bons moments qu'il faut savoir apprécier. Partager leurs vibes avec le plus grand nombre serait le leitmotiv de Caleb Hart & The Royal Youths et le titre "Good Times" est fort à propos. Une bande d'amis qui évoluent ensemble dans un même univers, celui de la musique qui leur procure du bon temps et un bien être.
Pour conclure cet album, le collectif a choisi de revisiter deux titres en versions instrumentales, et çà dubwise sec avec "Turn The Page" suivi de "Everywhere". Deux pistes fortes de cet opus jouées en toute sobriété où l'on sentirait presque une certaine décontraction pour un finish entre modernisme et tradition.
Caleb Hart & The Royal Youths nous livre ici sept pistes faites avec le coeur, aux lyrics conscients sur des sonorités propres et maîtrisées, chaque musicien y ayant apporté sa petite touche personnelle et son supplément d'âme.
Tracklist:
1 - Origination (Intro)
2 - Turn The Page
3 - Everywhere
4 - Sunshiny Days
5 - Good Times
6 - Turn The Page (Dub)
7 - Everywhere (Dub)