Ozzy Osbourne en difficulté sur la Mainstage 1 le dimanche à 23h
Remplaçant Black Sabbath au pied levé, Ozzy Osbourne revient au Hellfest, malheureusement pour lui avec des problèmes de voix qui lui feront écourter un show pourtant prometteur.
C’est sous une pluie battant qu’Ozzy Osbourne et son groupe reviennent sur la Mainstage 1, même jour et même heure qu’au Hellfest 2011. Remplaçant Black Sabbath en catastrophe après l’annulation des dates de la tournée du groupe, le Madman accuse malheureusement une faiblesse vocale qui le forcera à écourter son set d’une demi-heure.
Le nombre de titres est donc réduit à seulement dix, la moitié étant composée de titres de Black Sabbath, l’autre de titres solos d’Ozzy Osbourne. Là où le bât blesse, c’est qu’un seul morceau joué ici ne l’a pas été au Hellfest précédent : "N.I.B.", titre présent sur l’album Black Sabbath, sur lequel le bassiste mythique Geezer Butler, invité sur scène pour l’occasion, est à l’honneur. A part cette chanson, L’impression de déjà-entendu est forte, et relativement désagréable quand on sait que le chanteur devait jouer le set de son groupe avec ses invités.
Invités qui ont fait l’attraction principale du concert. Après une première moitié du concert passée avec le groupe habituel d’Ozzy, qui comprend notamment Gus G. à la guitare, arrivent Slash et Geezer Butler sur "Iron Man" pour rester jusqu’à "N.I.B.". A leur suite viendra Zakk Wylde, qui a occupé le poste de guitariste pour le madman de 1988 à 2009, pour interpréter le standard "Crazy Train". Tout ce beau petit monde se retrouvera réuni sur scène pour interpréter le standard de Black Sabbath, "Paranoid".
Côté son, la bande de musiciens bénéficie d’un rendu tout à fait correct malgré les intempéries, ce qui permettra au public de profiter de la performance de tous les musiciens, aussi bien le groupe de base, qui se fendra d’un bœuf conséquent sur l’instrumental "Rat Salad", avec une section rythmique en acier trempée assurée par Rob Nicholson à la basse et Tommy Clufetos à la batterie, que des invités, avec Slash qui profitera de sa venue pour sortir des solos bien sentis qui ne massacrent pas les versions originales des titres de Black Sabbath. Les problèmes de voix du chanteur sont en revanche bien audibles, avec son timbre plus grave et plus enroué que d’habitude.
Le public brave les éléments et apprécie la performance du madman parapluie en main et capuche sur la tête. A fond dans le concert, les festivaliers chantent et dansent sur les classiques enchaînés ce soir, tout en réagissant aux gestes d’Ozzy, qui, malgré ses difficultés, se montre proche de ses spectateurs. Sa lance à mousse est toujours de sortie, et le chanteur n’hésitera pas à arroser les malheureux aux premiers rangs après "War Pigs".
S’il était difficile de remplacer une légende telle que Black Sabbath, Ozzy aurait néanmoins pu s’en sortir d’une meilleure manière, au moins en offrant un set qui se différenciait de celui de 2011. Entre cela et un set écourté, le plaisir de revoir le madman sur scène s’est retrouvé terni. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il soit en forme lorsqu’il reviendra dans l’hexagone, et que la dernière tête d’affiche du prochain Hellfest ne rencontrera pas de tels soucis.
Setlist :
Bark at the Moon
Mr. Crowley
Suicide Solution
Shot in the Dark
Rat Salad (reprise de Black Sabbath)
Iron Man (reprise de Black Sabbath)
War Pigs (reprise de Black Sabbath)
N.I.B. (reprise de Black Sabbath)
Crazy Train
Rappel :
Paranoid (reprise de Black Sabbath)
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.