Toumaï Dub – Minimalistick Affair – Album

toumai

Je vous l’ai annoncé depuis un bout de temps sur La Grosse Radio et enfin il arrive.
Le premier opus de Toumaï Dub, Minimalistick Affair.
Et croyez moi ce projet vaut vraiment le détour.
Signé en coproduction avec Diff’Records et BDBCorporation, il sortira à partir du 18 Novembre sur les plates-formes de téléchargement légal.
Il sera aussi disponible en format physique que je recommande rien que pour la beauté de la pochette et son visuel futuriste. Mais attention il ne sera tiré qu’à 500 exemplaires, alors si vous voulez en chopper un, ne trainez pas.

toumai pochette

L’album est composé de 6 titres et de 2 titres bonus supplémentaires. Il n’est jamais facile pour moi de présenter un album de dub car sans paroles, l’exercice est difficile mais j’ai eu un coup de cœur pour ce projet et je vais essayer de vous le présenter au mieux.

1 "Basik Dub" : L’album commence tranquillement avec un titre posé et un rythme assez lent.
Toumaï Dub démarre calmement pour se présenter au public.

2 "Minimalistick Affair feat. Gringo Original" : Les présentations étant faites, on rentre dans le vif du sujet avec le titre éponyme de l’album qui sera aussi le seul et unique featuring de cet opus avec un artiste Angevin actif la moitié de son temps à Goa en Inde. La voix  de Gringo Original se marie parfaitement au Dub de l’homme masqué.

toumai

3 "Electronik Brain" : Comme son nom l’indique, ce titre sonne très dub électronique, les batteries utilisées sont très percutantes.
Le riddim reste en tête assez longtemps avec toutes les petites notes de clavier qui sont présentes dans ce titre.

4 "Bali Stick Dub" : Les percussions de l’intro de ce titre font penser à celle d’un champ de bataille et finalement le dub sonne très roots.

5 "Organik Pulsion" : Sûrement mon titre favori de ce projet. Un titre encore très roots et tout est là, des claviers bien à la cool, un Drum & Bass puissant. 

6 "Genetik Phenomen" : C’est le clip que j’ai chroniqué récemment je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir ce titre en son et en image avec son superbe clip.

7 "Bonus -Sunny Dub" : Alors là … Pour le premier bonus de l’album, Toumaï Dub s’est payé le luxe de dubber le patron.
En effet il a dubbé Bob Marley et son titre ‘’Sun Is Shining’’ sorti en  1978 sur l’album Kaya.
Le dub est intéressant et se laisse écouter tout seul.

8 "Bonus - Human story" : '’Minimalistick Affair’’ se conclut par le deuxième bonus que je vous laisse découvir.

Retrouvez Toumaï Dub et toutes les infos liées à la sortie de l’album sur sa page Facebook et celles de BDBCorporation et Diff’Records.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...