Then Comes Silence, combo suédois mélangeant à la perfection une multitude d'influences metal au sein de sa musique depuis le début de cette décennie, fait un retour fracassant sur les devants de la scène avec leur quatrième album studio intitulé tout simplement Blood. Ce dernier opus est disponible dans les bacs depuis le 20 octobre dernier via Nuclear Blast. Nous avons donc profité de cette sortie pour nous entretenir avec Alex Svenson, clef de voûte de cette formation scandinave.
Bonjour Alex, peux-tu présenter le groupe à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore?
Nous venons de Stockholm en Suède et nous sommes présents sur la scène metal depuis 2012. Nous avons réalisé quatre albums jusqu'à présent.
Vos influences sont le postpunk, goth, dark, doom, death, psychédelique, etc... Comment décris-tu votre genre musical?
Loud dark rock!
En mai 2017, vous avez signé chez Nuclear Blast et par la même occasion diffusé le titre "The Dead Cry For No One" issu de votre dernier opus Blood, pourquoi avez-vous quitté Novoton?
Nous ne serions rien sans l'aide de Novoton et nous soutenons ce label tous les jours. Il était temps pour nous de passer à la prochaine étape et nous avons été récupérés par Nuclear Blast. Ils ont un bon staff et ils ont été favorables à notre venue. Nous adorons travailler avec eux et nous sommes fiers de faire partie de la famille.
Votre batteur Karl Nilson a quitté le groupe après la sortie de Nyctophilian, a-t-il été facile pour vous de trouver Jonas et surtout de l'intégrer à l'équipe?
Jonas traînait dans les mêmes clubs que le reste d'entre nous. Il connaissait Then Comes Silence d'avant et ça a été assez facile de l'entrainer dans le groupe.
Considères tu votre dernier album Blood comme un concept album?
Quand j'écris pour un album, je ne mets jamais bout à bout une poignée de chansons dispersées. J'ai une idée qui me vient à l'esprit et qui se développe ensuite en un concept. Cette fois, le concept était une expérience personnelle.
Quelles sont tes chansons préférées de ce dernier album?
Il ya toujours une ou deux chansons qui comptent un peu plus que les autres et dans ce cas c'est "My Bones" qui est la première chanson que j'ai écrite pour l'album.
Comment as tu composé les parties instrumentales et les paroles de Blood et de tes autres opus précédents?
J'écris la musique et les paroles séparément les unes des autres. Puis quand j'ai un riff ou un refrain, j'essaie différentes lignes de la musique. Il y a toujours une correpondance entre les deux.
Pourquoi avez-vous choisi "Good Friday", "Strange Kicks" et "The Dead Cry For No On" comme singles de ce dernier album?
Nous ne voulions pas choisir les singles nous-mêmes. Nuclear Blast a le bon feeling et l'expérience, nous les laissons donc décider de tout.
Vous avez récemment annoncé une tournée européenne pour fin 2017, allez-vous venir en France pour quelques dates l'année prochaine?
Oui, mais rien n'est encore confirmé. On se voit en 2018!
Allez-vous faire une tournée mondiale dans le cadre de Blood?
Si le monde veut de nous, oui pourquoi pas ?
Quels sont les autres groupes de metal qui ont influencé ta musique ?
Black Sabbath, AC/DC, Motörhead et Judas Priest bien sûr. Je reviens toujours à Napalm Death et j'ai un faible pour les légendes comme Obituary, Mayhem, Kreator, My Dying Bridge et Suicidal Tendencies. Est-ce-que Type O Negative compte comme du metal?
Est-ce-que tu écoute d'autres genres musicaux comme du blues, du classique ou du folk par exemple ?
J'adore la musique classique et j'en écoute entre quatre et cinq heures par jour. Je suis très heureux d'avoir découvert ça il y a si longtemps, ça ne me passera jamais. C'est l'infini, tu trouves de nouveaux compositeurs et opus tout le temps.
Peux-tu jouer dans d'autres groupes où tu es marié pour toujours à Then Comes Silence?
Je peux seulement parler pour moi même. Non, je reste avec Then Comes Silence, mais certains membres ont d'autres projets à côté.
Quelle est la dernière chanson ou le dernier album que tu as écouté juste avant cette interview?
La neuvième symphonie d'Antonin Dvorak avec l'orchestre philharmonique de Berlin. Avant cela, j'ai écouté le nouvel album de The Jesus and Mary Chain.
As-tu un dernier mot a dire à nos lecteurs?
Ne reste pas dans un rêve si tu es un rêveur...