Après l’EP le temps passe vite sorti au printemps 2015, on attendait la confirmation d’un album. Celui-ci est sorti ce 25 novembre 2017. Lyricaly, un personnage haut en couleur et en chant qui puise ses inspirations dans les diverses formes du reggae (du ska jusqu’au dancehall en passant par toutes les palettes roots), du hip-hop et toutes les musiques afro-américaines.
Installez vous confortablement, pour un tour de force, titre de son album, et si vous avez un bon caisson de basse, il est chaudement recommandé de le mettre en puissance maxi ! C’est parti pour 11 pistes endiablées.
L’album commence avec "original", un véritable warm up, riddim puissant agrémenté de cuivres joués en synthé. Le phasé est lourd, on entend l’école à l’ancienne, celle des raggamuffins des années 80, 90’s. un sample du gimmick du représentant du style waterhouse, j’ai nommé Mickael Rose ! Vous avez mis les basses à fond ? Vous avez compris, cela résonne, cela vibre.
Pour "libre comme l’air", là encore un riddim original et efficace pour un texte qui n’est pas facile à reproduire, c’est fluide et çà file très vite en même temps.
"Je fais confiance à ma plume, elle me connait mieux que moi
Elle me fait dire tout haut ce que je pense tout bas"
Il a l’art et le verbe.
"Sonner l’alarme", avec sa sirène en intro est dans la digne lignée du "Ring di alarm" de feu Tenor Saw. Çà cogne dur une fois de plus.
Riddim quasi marche martiale pour le "lyrical war" avec en featuring le grand Missié Bamboo, sa voix, son phrasé, son énergie sont une alchimie de Komlan (Dub Inc) / Daddy Yod / Max Cavalera (Soulfly) qui prend tout son sens dans ce titre, les 2 artistes s’en donnent à cœur joie, ou plutôt nous emmènent à la réflexion sur ceux qui dominent le monde par les armes tout en jouant sur le « on prépare la paix ».
"Vous régnez par le chaos
est ce que vous entendEZ les mères criER, les sœurs hurlER, les enfants pleurER
Est est ce que vous entendEZ, les bombes sautER, les balles fusER, les obus tombER
A qui profite la guerre, à qui profitent les armes, à qui profite le crime, à qui profite le drame"
Les mots sont bien plus puissants que les armes, ce titre en est une indéniable preuve.
"Comment faire semblant" est une chanson où l’artiste nous renvoie à notre propre image, le quotidien, où l’on peut se dire « comment tu vas ? bien » mais chacun sait que cette vie est souvent un combat, certains sont plus armés que d’autres pour la mener. Mais l’individualiste a pris le pas sur la solidarité et c’est bien triste. Lyricaly est de ces artistes qui chantent la réalité, qu’elle plaise ou non.
Magnifique chanson que "promesse" avec Rosa Shanti, ou chacun y va de son histoire, elles ne sont pas liées, chacun sa déception, et inspirée de faits réels, l’amour inconditionnel, celui pour lequel on est prêt à tout d’un côté, et l’amour ‘qui fait mal’ avec les violences faites aux femmes. 2 voix magnifiques, harmonieuses, quasi soul pour un titre phare de l’album. Ecoutez l’album The Story Writing de Rosa Shanti, vous comprendrez toute la palette vocale de cette jeune artiste
"Vis ta vie" nous dit combien il est important de vivre pour nous même, même s’il ne faut pas oublier ceux qui sont à nos côtés (ou plus loin), chacun est maitre de son propre destin et il reprend à merveille le vieil adage raggamuffin « celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire cherche des excuses ». L’artiste est un maitre d’écriture.
"Maintenant qu’on est là" est un hymne à la tolérance, au partage avec les autres, comprendre son voisin, aimer, dans le sens désintéressé toute personne parce que nous sommes tous terriens. Brahim, qui se fait rare à notre grand regret, vient ici aux côtés de Lyricaly nous envoyer le verbe dont il a le secret, et qui fait mouche. Du Brahim comme on aime. Lyricaly a su s’entourer de très bons artistes.
"Force", qui est aussi le titre de l’album, est un titre sur la réalité de la vie, la solitude, car ce qui ne tue pas endurcit. Force du texte, force du phrasé, force du riddim avec son petit riff d’orgue, le titre de la chanson est à lui seul le résumé de la chanson !
Et face à la triste réalité, il faut toujours croire que "demain sera un jour meilleur", l’espoir fait vivre et après la pluie vient toujours le soleil et on peut même y voir les douces couleurs d’un arc en ciel. Vient s’ajouter et donner encore plus de lumière à ce titre la voix roc de Max Livio, artiste qui a débuté avec le hip-hop dans les 90’s avant de basculer vers le reggae. Pour les amateurs de voix sans artifice, je ne peux que conseiller son simplement acoustique.
"We are di best", qui clot l’album est un très bel hommage à cette musique que l’on aime, elle nous parle de ses origines et de ses influences, sonne comme un hymne à la musique vert or et rouge, à classer à côté de "classic" de Brahim.
Tous les titres ont été enregistrés et masterisés chez Max Livio hormis promesse qui a été enregistré par Sérial P au fameux Dubwise Factory.
Les riddims, tous des originaux ont été créés par Shaman Culture, groupe auquel on doit les albums Tchimbé Raid et le superbe 100 Etats d’Âme (piste 1 et 10), Massiv Job, clavier dans le groupe Metisse, que l’on retrouve aussi derrière Delphine, Tonton David et moults artistes (piste 7, 9 et 11), Madasquad (piste 8), Serial P, qui a travaillé avec des légendes comme Cornell Campbell, Mickael Prophet, Earl Sixteen, Joseph Cotton ou encore Rod Taylor (piste 6), Makoka Productions qui a travaillé, entre autres sur l’album de Lord Diamen autour du monde et a produit de nombreux One riddim (piste 3 et 5) et Max Livio (piste 2 et 4).
Autant dire que la qualité ne pouvait qu’être là, même si certains trouveront que 11 titres c'est peu, il vaut mieux avec des titres parfaits que des quantités pour combler.
Lyricaly a réussi son tour de force pour ce premier album approuvé. Cet artiste entre dans la cour des grands !
Tracklist :
1- Original
2- Libre comme l’air
3- Sonner l’alarme
4- Lyrical war feat. Missié Bamboo,
5- Comment faire semblant
6- Promesse feat. Rosa Shanti
7- Vis ta vie
8- Maitenant qu’on est là feat. Brahim
9- Force
10- Demain sera un jour meilleur feat Max Livio
11- We are di best
Sortie
le 25/11/2017 sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
le 16/12/2017 en format CD