Cher-e-s lecteurs et lectrices, le titre de cet article pourrait se suffire à lui-même, en effet c’est bien au premier clip de la jeune artiste Paillette qu’on s’intéresse aujourd’hui. Alors que nous avions déjà fait couler un peu d'encre en début d'année sur sa performance au Toï Toï le Zinc de Villeurbanne - à (re)lire ici - l’actualité de cette jeune pianiste-chanteuse originaire de la région Rhône-Alpes s’étoffe en cette fin d’année 2017 puisque le titre "Goldfish" ici mis à l’honneur est extrait de l’EP à venir To Hide, dont la sortie est prévue pour le 17 Janvier prochain.
D’ici là on peut d’ores-et-déjà se replonger (très littéralement) dans l’univers musical proposé par l’artiste. Auto-déclarée «Néo-Sirène», Paillette nous invite à franchir le porche de son monde par le biais d’une introduction pianotée solennelle et mélancolique à la manière - comme elle le définirait elle-même - d’un éclat dans la nuit.
Rapidement sublimé par l’entrée de la voix, le titre développe une gravité chaleureuse, balancé entre la tessiture du chant et les envolées instrumentales du clavier. Viendra s’ajouter au total un violoncelle en crescendo, partant d’un grain d’une franche rugosité pour arriver en milieu d’écoute à relever avec justesse toute la nostalgie du propos desservi par les images.
Entourée depuis quelques temps des talentueux vidéastes/photographes/graphistes de chez Auuna, Paillette a de nouveau fait appel à leurs compétences pour proposer un univers visuel sombre et froid en accord avec l’ambiance sonore dégagée par "Goldfish". Les sources de chaleur mises en scène au cours de ces quelques minutes de vidéo sont aussi rares que les couleurs chaudes injectées dans l’image. Place ici aux reflets glacés des eaux sombres du soir, à l’abandon à la solitude en opposition à l’impertinence de la célébration des liens qui unissent les individus (ici représentés par un anniversaire morne à souhait).
Au final, c'est un visuel réussi qui augure une production haute en couleurs, aussi froides soient-elles. Pour le reste, et dans l'attente de son EP, vous pouvez retrouver quelques preformances Live de l'artiste (bien sûr captés par l'agence Auuna) en cliquant ici.