Avant de parler musique, parlons de Léonie.
Léonie est une petite fille de 6 ans atteinte d’une délétion du chromosome 4q21-21 4q22-1.
C’est une maladie orpheline qui réduit ses capacités motrices, verbales et cognitives.
Léonie doit se rendre en Espagne pour suivre un stage intensif de 15 jours appelé méthode Essentis.
C’est une petite battante à qui on a dit qu’elle ne marchera et ne parlera jamais, aujourd’hui elle marche et sait même prononcer quelques mots.
Une association nommée ‘’Dans les pas de Léonie’’ a été crée pour venir en aide au parents de Léonie car la cure en Espagne et le matériel pour l’aide à la marche coûte extrêmement cher.
C’est là que la musique intervient, en effet, Maylis, la vice-présidente de l’association a contacté Nesta Lion pour participer à une journée organisée par l’asso.
Nesta Lion rencontre donc Léonie et ses parents en 2016 et tombe tout de suite sous le charme de cette petite fille qui se bat tous les jours contre sa maladie.
‘’J’ai tenu à m’engager dans cette asso et de faire ce que je pouvais pour aider à récolter des fonds pour aider aux soins de Léonie parce que je trouvais injuste qu’on laisse des enfants sans moyens de se soigner tout ça parce que les maladies rares ne sont pas rentables pour les laboratoires de recherches.’’ cf Nesta Lion.
Après avoir organisé un concert à Bourges en septembre 2017dans le but de faire connaître l’association et récolter des fonds, Nesta Lion fait un appel aux artistes.
Papou le Toubab et le label Diff’ Records répondent immédiatement présent et ont offert le ‘’Léonie Riddim’’.
S’en sont suivis différents chanteurs : Neg’Lyrical, L’Originale K, Don Gaucho, Sista Caro,Mc Jean Galbé AKA Demi Baguette, M.Shadd’y et Roxane.
Chaque artiste a écrit un texte sur ce projet one riddim qui verra le jour en format digital le 14 Janvier 2018. Par la suite un format physique et un clip sortiront.
LX Ear a mixé et masterisé le projet et c’est Laura Reboux qui s’est chargée du visuel de la pochette.
Le thème de ce projet n’est pas axé que sur cette petite fille, mais toutes les ventes, sans exception iront directement dans la trésorerie de l’association ‘’Dans les Pas de Léonie’’.
Nesta Lion est en préparation d’un album en collaboration avec Diff’ Records prévu pour fin 2018, il y aura dans cet opus un titre nommé ‘’Dans les pas de Léonie’’ dont l’intégralité des droits SACEM sera reversée à l’association.
Nous souhaitons beaucoup de courage à Léonie, Aurore et Max (ses parents).
Bravo à Nesta Lion pour son engagement et son projet.