L'EP Uprising de Sparky Riot, le projet plus instrumental de Daman, MC de KillaSoundYard, est sorti il y a quelques mois (la grosse chronique ici). Dans la plus pure tradition du dubwise, le collectif propose aujourd'hui des versions dub de cet opus dans un EP à paraître le 31 janvier.
Pour ce faire, Sparky Riot a invité six producteurs à revisiter leurs morceaux dans un format dub et dans une posture très internationale, puisqu'on y retrouve autant des Français, que des Espagnols ou des Italiens et des Japonais. Deux titres, sur les trois que comporte Uprising, ont bénéficié d'un remix : "A Rythm Ethic" et "Time For Anticapitalism".
Certains des artistes ici conviés ne sont pas tout à fait des inconnus pour vous et on avait déjà pu les entendre au côté de Daman sur leurs projets respectifs. En l'occurence, il s'agit de Feldub et KSD.
Le premier est l'un des activistes de Banzaï Lab (le label bordelais de Smokey Joe & The Kid, dont on vous parle régulièrement dans notre webzine) et qui a d'ailleurs sorti un EP Class War en juin dernier (la grosse chronique ici) sur lequel opérait déjà Daman. Ici, Feldub offre un remix de "A Rythm Ethic" made in Bordeaux, c'est-à-dire marqué par le son stepper, à base de sirènes, des mythiques Improvisators Dub.
Quant au second, ce n'est autre que l'une des signatures de Brigante Records, label qui avait produit son très remarqué Behind The Road (la grosse chronique ici) où Daman intervenait sur un titre faisant écho à l'actualité, "Refugees". KSD se réapproprie "Time For Anticapitalism" avec une patte Brigante où l'ambiance dub vapor et trap (avec ses basses ronronnantes) ont droit de cité.
Les autres producteurs font peut-être moins parler d'eux, mais ils reflètent néanmoins le dynamisme de la scène dub partout dans le monde. C'est notamment le cas du Japonais Sak-Dub-I qui, avec son remix de "Time For Anticapitalism", s'inscrit dans la lignée du dub épique et abyssal d'Iration Steppas et leur son martial.
Les trois derniers dubbers se sont tous attaqués à "A Rythm Ethic". Si l'Espagnol Ovella Negra se démarque assez peu de l'original, les Italiens de Mystical Powa offrent un track influencé par le digital. Pour finir, le Français Yuman Dub revisite le titre sur un rythme stepper au son très analogique avec quelques touches de digital.
TRACKLIST
1. A Rythm Ethic - Feldub Remix
2. A Rythm Ethic - Mystical Powa Remix
3. A Rythm Ethic - Ovella Negra Remix
4. A Rythm Ethic - Yuman Dub Remix
5. Time For Anticapitalism - KSD Remix
6. Time For Anticapitalism - Sak-Dub-I Remix